Les clichés et les stéréotypes ont la vie dure et la médecine ne fait pas exception, bien au contraire. Chez les médecins les idées reçues peuvent notamment être monnaie courante entre spécialités, mais justement quelles représentations sont associées aux 44 spécialités médicales proposées aux internes ? C’est ce que cherche à savoir l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) dans une enquête en ligne qu’elle vient de lancer. Le syndicat souhaite interroger les médecins en formation et diplômés sur les stéréotypes qu’ils associent à leurs collègues d’autres spécialités.
4 mots pour qualifier la discipline
Ceux qui choisissent de répondre doivent se prononcer sur six spécialités choisies aléatoirement parmi les 44, avec possibilité d’en ajouter une septième. Pour chacune des spécialités proposées, le répondant doit spontanément donner les quatre mots ou expression qui lui viennent à l’esprit et qui lui sont associés selon lui. Le fait d’avoir des proches dans cette spécialité, d’en avoir déjà eu une expérience professionnelle ou même d’avoir considéré de choisir cette discipline aux ECN pouvant possiblement influencer la réponse. Le pôle recherche de l’Isni analysera ensuite les résultats.
Vous êtes déjà plus de 700 à avoir participé à cette grande étude sur notre perception des différents spécialistes en médecine ! Mieux comprendre ces représentations, c’est aider à debunker les préjugés et améliorer la découverte des 44 DES de médecine :-) Partagez ;-) https://t.co/FA5fg6hsV5
— Franck Rolland (@rolland_fr) March 18, 2021
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale