Médecins menacés de mort : l'UFML-S exhorte les autorités à réagir

Par
Publié le 01/02/2021

Crédit photo : TEK IMAGE/SPL/PHANIE

Victime depuis plusieurs semaines de menaces de mort comme plusieurs confrères, le président de l'Union française pour une médecine libre (UFML-S), le Dr Jérôme Marty, a décidé d'en appeler au gouvernement et à l’Ordre des Médecins.

 

« Depuis plusieurs mois, des médecins sont la cible d’insultes, de diffamations et de menaces en lien avec la crise de la Covid-19, observe le Dr Marty. Ces atteintes à la loi sont particulièrement fortes sur les réseaux sociaux : Twitter, Messenger et Facebook. Pas un jour, pas une heure sans que des médecins soient victimes de violences verbales souvent organisées. »

Menaces sans équivoque

Selon le leader syndical, les attaques ciblant les médecins se sont multipliées ces dernières semaines dans le cadre de la campagne de vaccination. De nombreux praticiens ayant défendu la vaccination contre le Covid-19 auraient été victimes de menaces. Le Dr Marty a ainsi été destinataire de messages sans équivoque (corde de pendu dessinée sur le lieu d’exercice…), après avoir reçu des lettres et des coups de téléphone anonymes… « J'ai déjà déposé plaintes à huit ou neuf reprises pour ces motifs », confie le généraliste de Fronton (Haute-Garonne). À la suite de ces plaintes, deux personnes ont été mises en garde à vue, qui étaient atteintes de pathologies psychiatriques et étaient manipulées. « Le problème, ce sont surtout les gens qui les excitent », commente le Dr Marty.

 

Il y a quelques semaines, l’UFMLS avait déjà rendu publiques ces menaces et invité les médecins qui en seraient victimes à déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie mais aussi à faire une déclaration à l’Ordre et un signalement sur la plateforme Pharos.

Se disant très surpris du silence du gouvernement et de l'Ordre qui n'ont jusqu'à présent pas officiellement condamné ces menaces et insultes, le Dr Marty invite le gouvernement à réagir. Il a ainsi interpellé directement le Premier ministre Jean Castex, mais aussi ses ministres Olivier Véran (Santé), Gérald Darmanin (Intérieur) et Éric Dupont-Moretti (Justice). « Le silence assourdissant des représentants de l’État et de l’Ordre des médecins n’a que trop duré, un drame sera-t-il nécessaire pour qu'ils s’expriment ? », s'insurge le Dr Marty.


Source : lequotidiendumedecin.fr