Un généraliste radié de l'Ordre pour avoir prétendu guérir l'autisme à l'aide d'anti-infectieux

Par
Publié le 25/02/2021

Crédit photo : GARO/PHANIE

Dans une décision datée du 8 décembre 2020 et rendue publique par l'AFP mardi 23 février 2021, la chambre disciplinaire de première instance (CDPI) de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes, a pris acte de radier le Dr Philippe Raymond du tableau de l'Ordre des médecins pour « fautes déontologiques ». Le médecin généraliste de Bourg-en-Bresse (Ain) avait été mis en cause en 2020 par l'ANSM pour avoir prescrit en dehors de tout cadre légal des anti-infectieux à des enfants autistes. Une décision de justice dont le médecin a fait appel et qui n'est donc « ni définitive ni exécutoire » selon l'information de la CDPI transmise à l'AFP. 

Médecin généraliste de Bourg-en-Bresse, le Dr Philippe Raymond est l'un des membres fondateurs de l'association Chronimed. Cette association, créée par plusieurs médecins, dont le Pr Montagnier, et regroupant une cinquantaine de membres, défend l'idée que l'autisme et la maladie de Lyme peuvent se soigner en administrant aux patients des anti-infectieux.

Un cocktail d'anti-infectieux pour soigner l'autisme

Depuis 2012, une cinquantaine de médecins auraient prescrit à des enfants autistes des antibiotiques, des antifongiques et des antiparasitaires. Mais ce protocole de soin est pourtant loin d'être éprouvé par la communauté scientifique. En avril 2019, il avait d'ailleurs fait tiquer le Conseil national de l'Ordre des médecins qui avait estimé que « la prise en charge de patients autistes » par le Dr Raymond, « ne correspondait pas aux données acquises de la science » et « était contraire à ses obligations déontologiques ». Le Conseil national de l'Ordre avait d'ailleurs saisi en avril 2019 la CDPI. Cette instance disciplinaire aura finalement, par cette récente décision, donné raison au Cnom. 

Soulagement pour SOS Autisme France mais stupéfaction pour France Lyme

Pour Olivia Cattan, présidente de l'association SOS Autisme France, cette nouvelle est une « première victoire ». En septembre, la militante et écrivaine avait alerté l'ANSM sur les pratiques de plusieurs médecins de l'association Chronimed. Elle avait notamment mis en garde dans Le livre noir de l'autisme, les traitements plebiscités par une cinquantaine de praticiens pour soigner l'autisme. 

Pour autant, la décision de la CDPI est loin de faire l'unanimité parmi les associations. Quelques heures après l'annonce de la radiation du médecin de l'Ain, France Lyme, association de lutte contre les maladies à tiques, a réagi dans un communiqué : « Nous sommes sidérés par cette sanction d'une sévérité incompréhensible au regard des griefs retenus. » L'association exprime son soutien au médecin et rappelle son engagement et son travail « sans relâche pour la cause de la maladie de Lyme et des maladies à tiques ».

(Avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr