Il n’y a pas que son mode de fonctionnement qui fait de l’hôpital local un établissement original. Une étude réalisée par la MSA à partir des données du PMSI sur 184 hôpitaux locaux faisant une activité MCO et près de 48 000 séjours confirme sa particularité de recrutement avec seulement 83% de plus de 65 ans et même 72% de plus de 75 ans. Côté pathologies, on retrouve une plus forte proportion d’altérations de l’état général, d’affections respiratoires, psychiatriques, cardiaques ou des accueils en soins palliatifs.
« Sur les 25 de la catégorie ATIH, six regroupements par pathologie résument 68% des séjours à l’hôpital local », rapporte Le Dr Nadine Ribet-Reinhard, praticien conseiller technique national à la MSA, qui y voit un réel atout à jouer pour ces petites structures. L’étude renseigne aussi sur le parcours des patients : 53% viennent de leur domicile et 44% retournent chez eux après leur séjour. Les trois parcours les plus fréquents sont domicile-hôpital local-domicile (30%), soins de courte durée-hôpital local-retour à la maison (12%), domicile-hôpital local-soins de suite et de réadaptation (11%).
Un profil de patientèle bien particulier
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre