La commune d'Évron, en Mayenne, a fait parler d'elle ce week-end. Plus de 120 personnes ont en effet patienté, jeudi et vendredi, devant sa maison de santé, pour tenter d'être suivi par le nouveau médecin de la commune.
Trois praticiens d'Évron, 8 600 habitants, sont en effet partis à la retraite au mois de juin, indique France Bleu Mayenne, laissant de nombreux habitants sans médecin traitant. L'arrivée d'un nouveau généraliste (le deuxième dans la maison de santé) a donc été accueillie avec soulagement par la population locale, qui a été invitée à se rendre sur place pour s'inscrire dans sa patientèle.
Résultat : une longue file d'attente avec plus de 120 personnes dès le premier jour, a constaté la radio sur place. Les habitants qui n'ont pas pu s'inscrire sont revenus le lendemain, dès le début de matinée – les enregistrements ne débutaient qu'à 14 heures – certains se relayant pour ne pas perdre leur place, d'autres avec une chaise, un parapluie ou leur déjeuner.
Critique de Mélenchon
« J'ai décidé de venir tôt pour pouvoir avoir ma chance. J'ai une famille de quatre personnes et on est tous les quatre sans médecin (...) », a indiqué Manuela, la première patiente à s'inscrire au sein de la patientèle du nouveau médecin. D'autres habitants sont repartis sans avoir pu s'inscrire, faute d'habiter dans le secteur, limité à une dizaine de communes autour d'Évron. Selon « France Bleu», le nouveau médecin prendra en charge 500 patients. Un troisième nouveau praticien pourrait arriver avant la fin de l'année. En tout, la maison de santé pourrait accueillir six médecins.
Relayée sur les réseaux sociaux, cette situation inhabituelle a été commentée par le président de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui y voit une conséquence de la politique d'Emmanuel Macron.
Grâce à #Macron, la France pays du tiers monde. Pénurie, désordre, manque de tout. https://t.co/6yYJ1kMjKB
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 2, 2022
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale