Un pharmacien du Chambon-Feugerolles (Loire) a été interdit d'exercer après des soupçons de fraudes à l'Assurance-maladie, entre 2017 et 2021, d'un montant de près de 200 000 euros, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Son procès doit se tenir le 5 septembre prochain, selon la même source.
Interpellé lundi puis relâché mardi à l'issue de sa garde à vue, ce professionnel de santé de 52 ans devra répondre principalement des délits d’« aide au mésusage ou à l’abus de médicaments » et de « délivrance irrégulière de médicaments », a déclaré à l'AFP le parquet de Saint-Étienne, qui a confié l'enquête à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).
Interdit de diriger une officine
Parmi des substances qu'il aurait délivrées via de fausses ordonnances, en usurpant l'identité de plusieurs médecins, figurent des psychotropes et des opioïdes, a-t-il ajouté, précisant que le pharmacien était désormais interdit de « quitter le territoire et de diriger une officine » dont la sienne.
En outre, la justice lui reproche un abus de biens sociaux au détriment de sa pharmacie d'un montant estimé à près de 200 000 euros également.
Plusieurs centaines de milliers d’euros de biens lui appartenant ont été enfin saisis et transmis à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) à titre conservatoire, selon la même source.
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus
Prévention : le groupe de cliniques Elsan muscle son offre à destination des salariés des entreprises