Élodie Crevel et Emmanuel Ollé sont deux jeunes médecins de 31 et 30 ans qui n’ont pas souhaité perdre de temps avant de s’installer. Mais leur projet global ambitieux en demande, malgré tout. Patience... Lancée en mai 2015 cette installation devrait se concrétiser en octobre. Sitôt leur internat achevé, Élodie Crevel et Emmanuel Ollé, son "fillot" pendant leurs études, ont signé un contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG) avec l’ARS de Normandie. Ils s’engageaient donc à s’installer en zone fragile en échange d’une sécurité sociale améliorée et d’une garantie de revenu. Les deux jeunes médecins ont donc choisi la commune de Pîtres dans l’Eure, ville de 2400 habitants dont le seul généraliste vient de partir à la retraite.
Pour cette première installation les jeunes praticiens se sont fixé des objectifs ambitieux, à commencer par la construction de leur cabinet. « Nous avons fait le choix d’une ossature en bois pour s’intégrer dans une démarche écologique. De la même manière pour la construction nous ne voulions faire intervenir que des entreprises locales », explique Emmanuel Ollé. Cette structure en bois permet aussi des évolutions, des ajouts de bureaux plus facilement et à moindre coût. D’ores et déjà, les deux généralistes ont prévu un troisième bureau de consultation pour accueillir des stagiaires.
Sans faire partie d’une MSP, les deux généralistes tissent autour d’eux un véritable réseau puisqu’ils ont entraîné dans leur dynamique d’autres professionnels de santé. « Nous sommes dans une zone d’activité en pleine expansion. Donc notre voisin c’est le pharmacien du village, de l’autre côté, qui fait construire, c’est un kinésithérapeute, avec deux dentistes supplémentaires, au-dessus de nous, et il y aura des infirmières. Donc sans être une MSP nous serons un véritable pôle médical », détaille le Dr Ollé. Et il faudra bien ça pour réaliser les nombreux objectifs que se sont fixés les deux généralistes. Réduction des inégalités de santé, action sur la santé des femmes, la périnatalité ou les addictions, priorité à la prévention etc. Autant d’axes auxquels comptent bien s’attaquer les Drs Crevel et Ollé dès l’automne.
Généralistes à Pîtres (Eure)
LES AUTRES PROJETS NOMMÉS :
Charlotte et Chloé Maillet, une installation géméllaire
Charlotte et Chloé Maillet jumelles et généralistes de 28 ans font le bonheur de la commune de Vron en Picardie. Originaires de la région, les deux sœurs ont décidé de s’y installer sitôt leurs études terminées. Le village de moins de 900 habitants n’avait plus de généraliste depuis quatre ans... Chloé et Charlotte avaient toutes deux signé pendant leurs études un contrat d’engagement de service public (CESP) qui leur assurait une aide financière en échange de la promesse d’exercer dans une région défavorisée. C’est désormais chose faite à Vron où le maire a mis gratuitement à disposition le cabinet médical et pris en charge sa rénovation.
Généralistes à Vron (Somme)
Thomas Pipard visse sa plaque le lendemain de son internat
Internat de médecine générale terminé le 30 avril 2016, installé le 2 mai ! Thomas Pipard fait mentir les discours sur les jeunes qui ne veulent plus s’installer. Alors qu'il est en stage dans un cabinet de trois médecins en périphérie de Lyon à Millery, un des médecins titulaires quitte finalement la région et propose à Thomas de reprendre sa place. Tout cela ne l'empêche pas d'être aussi, depuis novembre, chef de clinique au CHU de Lyon.
Généraliste à Millery (Rhône)
Article précédent
Avec le Dr Olivier Hanriot, la FMC simple comme un SMS
À Belle-Ile, le Dr Stéphane Pinard invente son exercice rêvé
Sarah Rebert, une rockeuse ambassadrice de la médecine générale
De père en fils, l'outil diagnostic du Dr Pierre Chassaing
Avec le Dr Olivier Hanriot, la FMC simple comme un SMS
Les Drs Emmanuel Ollé et Élodie Crevel, un projet sanitaire et écologique
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier