Dr Joëlle Mélin (RN) : « L'Europe n'a pas à se mêler de notre système de protection sociale »

Par
Publié le 23/05/2019
Article réservé aux abonnés
MELIN

MELIN
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

Candidate à un deuxième mandat, la députée européenne, en 6e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella, n'envisage une coopération sanitaire à l'échelle européenne qu'en matière de santé publique.

Adhérente d'un parti longtemps eurosceptique, voire europhobe, la spécialiste en rééducation fonctionnelle à Aubagne (Bouches-du-Rhône) a en horreur la règle des 3 % de déficit public fixée par le traité de Maastricht, source à ses yeux de tous les maux du service public français. « Au nom de ce déficit qu'il ne faudrait surtout pas dépasser, on a des prestations de plus en plus faibles alors qu'on n'a jamais autant cotisé. C'est ce qui fait qu'on a des soins rabotés », peste-t-elle. À son grand désarroi, ce carcan budgétaire fait que « notre protection sociale se joue d'abord à l'échelle européenne ». Pourtant, la députée européenne, engagée en politique depuis 40 ans, est convaincue que « l'Europe n'a pas à se mêler de notre système de protection sociale mais elle peut être un échelon intéressant en matière de santé publique ».

Face à la pénurie que subissent les pays européens, l'Aubagnaise a fait de la distribution des médicaments un de ses chevaux de bataille. « Les lobbys sont omniprésents à Bruxelles, ils siègent même à la Commission », affirme-t-elle. Elle les tient responsables de « la disparition des remarquables laboratoires français » et se pose en avocate du rapatriement en France de la production des matières premières, « aujourd'hui principalement venues d'Inde ».

Elle propose la création d'une « alliance européenne des nations » qui permettrait une meilleure coopération en matière de santé publique « en cas d'épidémie, de catastrophe naturelle ou dans le domaine de la recherche sur certaines pathologies chroniques ».

M.D.P

Source : Le Quotidien du médecin: 9752