URPS 2021 : L'Union Collégiale dépose un recours sur le résultat des élections et une plainte contre deux généralistes

Par
Publié le 14/04/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Après avoir obtenu 1,78 % des suffrages aux élections professionnelles des URPS (2,18 % et 6 sièges dans le collège généralistes), l'Union Collégiale, via son président le Dr Meyer Sabbah, généraliste MEP, a annoncé avoir déposé un recours dans chaque région afin de contester les résultats des élections professionnelles. 

Au total ce sont près de « 36 recours qui ont été déposés dans chaque collège de chaque région » indique le président de l'UC. 

Des « irrégularités lors du scrutin » selon le président de l'UC

La raison ? Le Docteur Meyer Sabbah soulève « des inégalités de traitement » des différents syndicats notamment lors du dépôt des listes :

« L'autorisation pour déposer nos listes nous a été donnée tardivement et nous avons eu seulement quinze jours pour les constituer tandis que d'autres syndicats ont pu avoir deux voire trois mois pour les préparer. On nous a fait obstruction ! », dénonce le Dr Meyer Sabbah

Le généraliste se fonde sur plusieurs « irrégularités » qui auraient selon lui affecté le déroulement de la campagne. Des « irrégularités » que le président de l'UC aurait notifiées à la commission nationale de vote électronique (CLVE). Il indique : « Certains syndicats ont laissé des publicités sur Youtube, c'est illégal ». 

L'UC n'en est pas à son coup d'essai. En 2016, le syndicat avait déposé un recours électoral devant le tribunal de Marseille pour contester le résultat de l'élection du nouveau bureau de l'URPS-ML en région PACA.

Un tweet jugé « diffamatoire »

D'autre part, le président de l'UC juge que des tweets à caractère « diffamatoires » ont été diffusés « à son encontre » pendant la période électorale.

Le président de l'UC met en cause un tweet diffusé le 26 mars. Son auteur, le sénateur et médecin Dr Bernard Jomier, avait fait part de son indignation suite à la lecture d'un tract électoral de l'UC :

Mais le président de l'UC dénonce : « Ce tweet est une mauvaise interprétation de notre acte électoral, il a été largement diffusé (...) Nous n’avons pas eu le temps de répondre puisque quand nous l'avons constaté, nous étions à la veille du scrutin et nous n'avions plus le droit de communiquer. Ça a dû nous nuire. »

Contacté par le Généraliste, l'auteur du tweet, le sénateur et généraliste Bernard Jomier a réaffirmé sa position :

« Ce tract électoral se livre à une analyse de l’âge des patients atteints du Covid en le comparant à leur espérance de vie. Cela sous-entendant clairement qu’après tout, ce n’était pas très grave si des gens d’un tel âge meurent. Que des médecins tiennent de tels propos est absolument choquant. Si ce Monsieur a des difficultés à assumer ce que son organisation ou lui disent, c'est son problème. »

Un avis que partage le Dr Jérôme Marty, qui avait par ailleurs approuvé le tweet :

« Ce tract est confondant de violence et antidéontologique au possible. De tels propos ne sont pas admissibles, il faut que la profession balaye devant sa porte. On ne peut pas accepter un tel comportement et de tels propos, que ce soit dans une campagne électorale ou en dehors. »

En plus du recours électoral, le président de l'UC a annoncé avoir déposé une plainte à l'encontre des deux médecins. Il prévoit également de déposer un recours auprès de l'Ordre des médecins

Environ deux mois seront nécessaires pour étudier ce recours électoral. Concernant les deux plaintes en diffamation, la justice devrait trancher lors d'une comparution. 


Source : lequotidiendumedecin.fr