C'est l'aboutissement d'un long feuilleton, le baclofène est enfin inscrit sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursées par la Sécurité sociale dans l'alcoolodépendance, selon un avis publié dans le « Journal officiel » du 20 mai dernier.
Conformément à ce qui était attendu à la suite de l'avis de la HAS (qui lui accordait un service médical rendu faible et une absence d'amélioration du service médical rendu), le taux de remboursement fixé à l’issue des négociations entre le laboratoire Ethypharm et le comité économique des produits de santé (CEPS) est de 15 %.
Commercialisé sous le nom de Baclocur, le baclofène sera disponible à différentes posologies : 10 mg (4,84 euros), 20 mg (9,58 euros), 30 mg (14,33 euros), et 40 mg (19,09 euros). Le baclofène doit être associé à un suivi psychosocial axé sur l’observance thérapeutique et la réduction de la consommation d’alcool, et constitue, selon la HAS, une option thérapeutique de dernier recours. Les patients concernés sont ceux avant des consommations d'alcool élevées (plus de 60 g/jour pour les hommes et plus de 40 g/jour pour les femmes).
Conformément au RCP, son utilisation doit s’accompagner d’un suivi médical rapproché en particulier pendant la phase de titration. La dose journalière maximale de baclofène est de 80 mg par jour. Le RCP précise par ailleurs qu’en l’absence d’efficacité après trois mois de traitement, celui-ci doit être arrêté de façon progressive et qu’il n’existe pas de données issues d’études au-delà de 12 mois.
Fin de la RTU
Dans la foulée de la publication au Journal Officiel, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé l'arrêt de la recommandation temporaire d'utilisation (RTU) des spécialités contenant du baclofène dans l'indication de l'alcoolodépendance.
À compter du 15 juin 2020, il ne sera donc plus possible de prescrire, dans le cadre de cette RTU les autres spécialités à base de baclofène (Lioresal 10 mg et Baclofène Zentiva 10 mg). Le laboratoire Ethypharm mettra prochainement à la disposition des médecins deux documents pour favoriser le bon usage de Baclocur.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?