Le gouvernement publie ce 10 mars au « Journal Officiel » un arrêté permettant d'augmenter les minima de perception sur le tabac et le tabac à rouler – tarif plancher sous lequel les industriels ne peuvent vendre leur produit. Concrètement, cela revient à imposer une hausse des taxes pour les paquets dont le prix est inférieur à 6,60 euros (comme les Winston, Lucky Strike, ou les News bleu) et pour les paquets de tabac à rouler dont les prix sont inférieurs à 9 euros pour 30 grammes.
Le ministère de la Santé espère ainsi « garantir une hausse des prix sur les produits les moins chers et prévenir l'entrée dans le tabagisme ». Une nouvelle campagne d'homologation sera engagée « afin de permettre aux fabricants de répercuter cette hausse lors de la fixation de leurs prix », précise-t-il. Les cigarettiers devraient recevoir entre ce vendredi et lundi un courrier lançant cette campagne ; ils auront ensuite 15 jours pour transmettre leur nouvelle liste de prix aux Douanes et il faudra environ un mois pour qu'ils soient mis en place.
Début février, une nouvelle nomenclature de prix affichait un maintien des prix initiaux pour plusieurs marques, malgré l'entrée en vigueur de deux nouvelles taxes, l'une sur le tabac à rouler, l'autre sur la distribution. Les cigarettiers, qui fixent leur prix librement, (le gouvernement se contente de les homologuer, en s'assurant qu'ils ne sont pas inférieurs au minimum de perception), avaient préféré rogner sur leurs marges, qu'augmenter les prix de vente. Marisol Touraine s'était émue de « ce contournement des règles », en indiquant « qu'elle ne lâchera pas, car augmenter le prix du tabac, c'est important en termes de santé publique ».
La dernière hausse des prix du tabac en France remonte à 2014, portant le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros et celui du plus cher à 7 euros.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?