Pour le Pr Olivier Hanon (hôpital Broca, Paris), le constat est clair : « les patients n'arrivent pas pour une fibrillation atriale (FA). Ils sont le plus souvent hospitalisés pour une chute ou un autre trouble (comme une dyspnée) et c'est lors de la réalisation de l'ECG que la FA est découverte ». Or, la complication la plus redoutée est l'accident vasculaire cérébral (AVC) embolique ! La détection de la FA semble d'autant plus pertinente chez les plus de 80 ans que sa prévalence est élevée et qu'un traitement par anticoagulants oraux directs (AOD) entraîne une réduction des évènements cardiovasculaires.
Attention à l'absence de symptômes !
Seulement 12 % des patients âgés de plus de 80 ans ressentent des palpitations en cas de FA, alors qu'ils sont 21 % à se plaindre de dyspnées. « Il faut un tracé à l'ECG pour documenter la FA, et il faut au minimum 30 secondes de passage en FA sur cet ECG pour retenir le diagnostic », rappelle le Pr Hanon. C'est important car asymptomatique ne veut pas dire moins risqué. Comparativement aux patients plus jeunes, les plus âgés ont autant de risques d'AVC et de décès. « Je recommande donc de prendre le pouls à la recherche d'une irrégularité après 65 ans et de faire un ECG systématique après 75 ans », précise le Pr Hanon. D’autres techniques sont possibles : les montres, les smartphones, les tee-shirts connectés qui enregistrent des tracés ECG, la télémétrie pour les patients hospitalisés, sans oublier le holter. « Et même si un patient est en rythme sinusal au moment de la vérification, on doit suspecter une FA en cas d'infarctus cérébraux multiples dans différents territoires, d'AVC récidivants de moins de 5 ans ou de grande taille », ajoute le Pr Hanon.
Par rapport à la simple prise du pouls, la télémétrie augmente les chances de diagnostic d'une FA de 5 %. Avec un holter prolongé jusqu'à 21 jours, la prévalence du diagnostic passe à 15 %. Avec un holter implantable, elle passe à 29 %. Mais il faut bien cibler les patients. En effet, une recherche systématique chez les plus de 65 ans ne donne que 1,5 % de FA, alors que chez les patients de 75 ans, on passe à 7,4 % (11 % chez les plus de 80 ans). Cette démarche est d'autant plus intéressante qu'un traitement préventif est indiqué le plus souvent.
Préférer les AOD aux AVK
« Un essai randomisé portant sur des patients de plus de 75 ans, a comparé la survenue des évènements cardiovasculaires, selon que la FA avait été détectée ou non : 4 456 ont bénéficié d'un screening versus 4 616 patients témoins. Il en ressort un bénéfice clinique net avec moins d'AVC, d'hémorragies, d'hospitalisations et de décès », précise le Pr Hanon. Le screening pour détecter la FA et la mise en place d'un traitement a permis d'éviter 24 % d'AVC.
Si l'on détecte de la FA, les recommandations chez les patients âgés sont de préférer les AOD aux antivitamines K (AVK), en raison d’une réduction de 53 % du risque d'hémorragies cérébrales et d'une meilleure efficacité. Les données en vie réelle de l’étude NAXOS (1), menée sur 321 501 patients (dont plus de 103 000 de plus de 80 ans et près de 30 000 de plus de 90 ans) traités par anticoagulant pour une FA entre 2014 et 2016, confortent ces résultats : moins d'hémorragies sont rapportées sous AOD qu'avec les AVK et ils sont plus efficaces.
D'après le symposium des laboratoires BMS-Pfizer
(1) Picard F al. Clin Cardiol 2019;42:851–9.
Article précédent
Sous-diagnostic et surtraitement chez le sujet âgé diabétique
Article suivant
Attention aux syncopes cardiaques !
Covid-19 : quels traitements ont changé la donne ?
Sous-diagnostic et surtraitement chez le sujet âgé diabétique
Fibrillation atriale du senior : une pathologie silencieuse
Attention aux syncopes cardiaques !
Rechercher d'office l’hypotension orthostatique
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?