Les SMS du congrès ESC 2023

Par
Publié le 22/09/2023
Article réservé aux abonnés

Les maladies cardiovasculaires restent globalement la première cause de décès en Europe. Les femmes paient un tribut de plus en plus lourd ; en 2021, elles étaient 46 % (2,2 millions) à en succomber, contre 38 % (1,9 million) des hommes. Le coût global sur un an a été estimé à 282 milliards, dont près de la moitié en dépenses de santé.

De nombreuses autres données épidémiologiques sont colligées dans l’atlas de cardiologie de l’ESC, fruit d’une collaboration avec l’université d’Oxford au Royaume-Uni, accessible sur eatlas.escardio.org.

Chez les sujets âgés fragiles traités par un antivitamine K pour une fibrillation atriale, il ne faut pas changer de traitement pour un anticoagulant oral direct. L’étude multicentrique randomisée Frail-AF montre que cette stratégie expose à un risque accru de saignements (augmenté de 70 %), sans bénéfice sur le risque thromboembolique.

Les iSGLT2 n’améliorent pas le pronostic à court terme (28 jours) des personnes hospitalisées pour un Covid-19, selon les résultats d’une méta-analyse portant sur plus de 6 000 patients inclus dans des essais randomisés.

Il n’y a pas non plus eu de nouveau signal de sécurité dans cette étude, ce qui permet de poursuivre si besoin le traitement chez les sujets qui le recevaient antérieurement pour une insuffisance cardiaque, une maladie rénale chronique ou un diabète de type 2.

En cas d’arrêt cardiaque extra-hospitalier ressuscité, sans élévation du segment ST, les secours peuvent adresser le patient au service d’urgences le plus proche plutôt que dans un centre plus spécialisé sans grever le pronostic. Telle est la conclusion d’une vaste étude randomisée (862 cas), Arrest, menée dans la région du grand Londres. Il n’y a pas de différence quant au taux de mortalité à 28 jours, de 63 % dans les deux cas, ni à trois mois, ni sur le taux de séquelles neurologiques à un et trois mois.

Dr Isabelle Hoppenot

Source : Le Quotidien du médecin