Le système Rheos (CVRx Inc) est une méthode originale et récente pour diminuer la pression artérielle. Il comprend un stimulateur cardiaque relié par des électrodes aux sinus carotidiens. Il délivre périodiquement des impulsions de 4 à 6 volts aux artères carotides activant le baroréflexe. Cette stimulation à un effet sur le système nerveux central contribuant à diminuer la pression artérielle.
Il est évalué dans le traitement de l’hypertension artérielle résistante dans un essai dénommé Rheos Pivotal Trial. Dans cet essai, l’hypertension résistante était définie par une pression artérielle systolique au moins égale à 160 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 80 mmHg au cabinet médical ainsi qu’une pression artérielle systolique moyenne supérieure à 135 mmHg en mesure ambulatoire de pression artérielle. Ces mesures devaient avoir été obtenues au moins un mois après prise d’un traitement antihypertenseur à la posologie maximale tolérée, comprenant au moins trois antihypertenseurs dont un diurétique.
Les principaux objectifs de l’étude étaient de démontrer une diminution significative de la pression artérielle au cabinet médical à six mois ; une réponse tensionnelle prolongée à 12 mois ; d’évaluer le taux de patients sans événement en rapport avec la procédure à 30 jours ; l’incidence des complications de l’hypertension et des événements indésirables liés à l’appareillage entre le 30e jour et le 13e mois ; l’incidence des événements indésirables sérieux liés au traitement à six mois.
Les 265 patients inclus dans l’essai ont tous eu une implantation du système à l’étude. Ils ont ensuite été randomisés : deux tiers d’entre eux ont vu leur système activé lors des six premiers mois de suivi, alors que chez le tiers restant le système n’était pas activé. Puis, pour les six mois suivants, tous les patients avaient le système activé.
Des résultats mitigés.
Les patients inclus avaient en moyenne 54 ans, prenaient en moyenne 5,2 traitements antihypertenseurs et affichaient une pression artérielle moyenne de 177/103 mmHg.
À six mois, la pression artérielle a diminué de 10 mmHg chez 54 % des patients dont le stimulateur avait été activé et chez 46 % des patients chez lesquels il n’avait pas été activé. À douze mois, alors que le stimulateur avait été activé chez tous les patients, 88 % d’entre eux ont eu une diminution de pression artérielle de plus de 10 mmHg.
Soixante-quinze pour cent des patients n’ont pas eu d’événements en rapport avec l’implantation du système, au bout de trente jours. Les complications ont été dans 4,4 % des cas une atteinte neurologique persistante (traduite par une dysphagie ou une dysphonie), dans 4,8 % des cas une atteinte neurologique transitoire, dans 4,4 % des cas une complication liée à la chirurgie (résolue dans 86 % des cas), dans 2,6 % une gêne respiratoire (résolue dans 100 % des cas). Au total, ces complications ont été résolutives dans 76 % des cas.
À six mois, le taux de patients indemnes de complications de l’hypertension artérielle était de 91,7 % chez ceux dont le stimulateur avait été activé et de 87,6 % chez ceux chez qui il n’avait pas été activé (p < 0,001 pour la comparaison). Concernant la procédure, le taux de patients indemnes de complications était de 88 % à douze mois.
Ainsi, à la fin de l’essai, en fonction des définitions choisies, trois des critères principaux évalués étaient significativement modifiés en faveur de l’activation du baroréflexe : l’efficacité à long terme, la tolérance à long terme et la sécurité à court terme. En revanche, deux des critères principaux évalués n’étaient pas significativement modifiés : l’efficacité à court terme et le taux d’événements indésirables liés à la procédure.
Les auteurs de l’étude ont cependant conclu que cette stratégie thérapeutique pouvait permettre, avec une sécurité acceptable, de diminuer significativement la pression artérielle chez les patients ayant une hypertension artérielle résistante. Ils soulignent néanmoins l’importance d’un effet placebo dans le groupe contrôle, indiquant que des études complémentaires restent nécessaires pour mieux évaluer l’apport de cette technique.
D’après la communication de John Bisognano “Results from the Rheos Pivotal Trial. Baroflex Activation Therapy Sustainably Lowers Blood Pressure in Patients with Resistant Hypertension".
Article suivant
Lorsque les AVK sont indiqués mais leur utilisation impossible
Un traitement possible de l’HTA résistante
Lorsque les AVK sont indiqués mais leur utilisation impossible
Un bénéfice clinique même en cas d’insuffisance rénale
Une alternative aux HBPM
La voie percutanée se révèle non inférieure
Abord artériel radial ou fémoral comparés
Pas de bénéfice, même en cas de viabilité
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?