Les résultats de plusieurs études ont été présentés lors de ce congrès, notamment ceux sur la boucle fermée Diabeloop, système français qui est aujourd'hui l'un des plus abouti et qui a lancé il y a quelques semaines une étude clinique sur 60 patients en vue d'obtenir le marquage communauté européenne (CE).
Diabeloop est un système de boucle fermée avec un algorithme de contrôle glycémique prédictif renforcé par un système expert, incorporé dans un smartphone de type Android, qui est lui-même lié à un capteur de mesure continue de glucose Dexcom et à une pompe-patch à insuline Cellnovo. Tous les composants sont connectés par Bluetooth et donc sans câble.
L'étude sur 3 jours, dont les résultats avaient déjà été présentés lors des derniers congrès de l'ATTD et de la société française de diabétologie (SFD), a comparé la qualité du contrôle glycémique sous boucle ouverte (pompe à insuline et capteur de glycémie) et sous Diabeloop (1). Elle a inclus dans 9 centres 38 patients diabétiques de type 1 (DT1), âgés en moyenne de 50 ans et dont l'HbA1c était en moyenne de 7,8 %. Ils ont été divisés en 3 groupes, en cross-over de deux périodes de 3 jours, le premier soumis à des dîners gastronomiques, le second à des activités physiques répétées et le troisième restant au repos avec des repas calibrés.
Les résultats sont nets : au cours des 3 nuits, le temps passé dans la cible glycémique (80-140 mg/dl) a été plus élevé avec la boucle fermée Diabeloop que sous traitement par pompe classique (61,1 % vs 27,4 %, p < 0,0001), tout comme celui passé dans la cible (70-180 mg/dl) sur la totalité des 72 heures (79 % versus 60,8 % ; p < 0,0001). La glycémie moyenne sur 3 jours a été significativement plus basse avec Diabeloop (138,7 versus 156,5 mg/dl), ainsi que le temps passé en hypoglycémie. Les patients ont déclaré être plus satisfaits (score DTSQ à 31,1 vs 26,0, p = 0,0003).
Ainsi, dans des situations cliniques variées jusqu'alors difficiles à gérer avec les systèmes de boucle fermée, Diabeloop a permis, comparativement à une pompe et un capteur, de doubler le temps passé dans la cible glycémique, de réduire la glycémie moyenne et le temps passé en hypoglycémie.
En pédiatrie
Les enfants ne sont pas oubliés, avec plusieurs études, dont l'une également française qui a comparé chez 24 enfants DT1 prépubères (âge moyen de 9,4 ans) une boucle fermée et une pompe à insuline intelligente, capable d'interrompre la délivrance d'insuline en cas d'hypoglycémie. Les enfants ont été suivis en milieu extrahospitalier (hôtel) pendant 2 sessions de 3 jours à 3 ou 4 semaines d'intervalle. Les temps passés en normalité glycémique au cours des 2 nuits consécutives comme sur la totalité des 3 jours ont été significativement plus élevés avec le système de boucle fermée, avec une tendance à une réduction du temps passé en hypoglycémie (différence toutefois non significative). La confirmation de ces données à plus long terme pourrait avoir un effet important pour la gestion du diabète chez les enfants DT1.
(1) OR 300. D'après le Pr Yves Reznik (France)
(2) OR 299. D'après le Pr Éric Renard (France)
Article suivant
La metformine déçoit
Le pancréas artificiel bientôt disponible
La metformine déçoit
La transition améliorée par un programme structuré
Des résultats en demi-teinte pour la canagliflozine
Efficacité confirmée de l’alirocumab dans le DT2
Le surrisque est réversible
Objectif moins d'hypoglycémies
Des maladies psychologiques à ne pas négliger
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?