Sans autoriser officiellement l'utilisation du molnupiravir (Lagevrio, Merck) dans le Covid au sein de l'Union européenne (UE), l'Agence des médicaments (EMA) estime que ce traitement peut être utilisé pour traiter les adultes atteints de Covid qui n’ont pas besoin d'apport en oxygène et à risque accru de développer une forme sévère de la maladie.
L'Agence précise que le Lagevrio doit être administré au plus tôt, dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes. Le médicament est disponible sous forme de gélules à prendre deux fois par jour pendant cinq jours.
« L’EMA a émis cet avis afin d’aider les autorités nationales à décider d’une éventuelle utilisation précoce du médicament avant l’autorisation de mise sur le marché, par exemple en situation d’urgence, compte tenu de l’augmentation des taux d’infection et de décès dus au Covid dans l’UE », lit-on dans un communiqué.
Un risque d'hospitalisation et de décès réduit de 50 %
Cet avis s'appuie notamment sur une étude menée chez des patients non hospitalisés, non vaccinés et à risque de Covid sévère. Les résultats intermédiaires ont montré que le traitement divise par deux le risque d’hospitalisation et de décès lorsqu’il est administré dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes : à J29, 14,1 % des patients sous placebo ont été hospitalisés ou sont décédés contre 7,3 % des patients traités par Lagevrio. De plus, aucun des patients du groupe Lagevrio n’est décédé contre huit du groupe placebo. Lagevrio était administré à la dose de 800 mg deux fois par jour.
Le traitement est bien toléré, les effets indésirables les plus fréquents étant tous d’intensité légère ou modérée (diarrhée, nausées, étourdissements et céphalées).
Contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante
L'EMA précise que le Lagevrio ne doit pas être administré à des femmes enceintes ou bien susceptibles de le devenir. « Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant les quatre jours qui suivent la dernière dose de Lagevrio », est-il écrit. L’allaitement doit par ailleurs être interrompu pendant le traitement et pendant les quatre jours qui suivent. « Ces recommandations sont données, car des études menées en laboratoire chez l’animal ont montré que des doses élevées de Lagevrio peuvent avoir un effet sur la croissance et le développement du fœtus », précise l'EMA.
En attendant les conclusions définitives de l'Agence et une éventuelle autorisation de mise sur le marché, les pays européens sont invités à prendre en compte cet avis dans leurs recommandations.
En parallèle, l'EMA a annoncé avoir lancé l'évaluation de Paxlovid (PF-07321332, Pfizer), un autre comprimé oral contre le Covid. Les données préliminaires d'une étude le comparant contre placebo chez des patients Covid non hospitalisés mais à risque de forme sévère ont montré que le risque d'hospitalisation ou de décès est significativement réduit chez ceux ayant reçu le traitement dans les trois ou cinq jours suivant le début des symptômes.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?