Phénomène de mode ou bien véritable révolution dans les méthodes de prise en charge nutritionnelle, le e-coaching fait son apparition dans l’arsenal thérapeutique employé par les professionnels de santé. Développé dans le cadre du traitement des maladies chroniques, le e-coaching et la télémédecine sont maintenant utilisés dans certains hôpitaux pour obtenir, à distance, un accompagnement comparable à celui du face-à-face.
Le programme d’e-coaching ANODE (Accompagnement nutritionnel de l’obésité et du diabète par E-coaching) a été conçu par la société MXS-santé en étroite collaboration avec des médecins hospitalo-universitaires. Il se présente comme un complément de l’offre de soins et de la prise en charge des diabétiques avec obésité abdominale. Son objectif est d’obtenir en 4 mois une amélioration des habitudes alimentaires et du niveau d’activité physique par un suivi nutritionnel sur mesure et évolutif selon les progrès du patient. Une perte de poids, un meilleur contrôle du diabète et une réduction du risque cardiovasculaire devraient en découler. Le programme ANODE est utilisé depuis plusieurs mois à l’hôpital Bichat par le service de diabétologie-endocrinologie-nutrition. Afin de confirmer son efficacité, l’AP-HP soutient un projet d’évaluation rigoureuse.
Participer à l’étude ANODE ?
Menée par une équipe de chercheurs du service de diabétologie-nutrition de l’hôpital Bichat - Claude-Bernard (AP-HP), coordonnée par le Dr Boris Hansel et le Pr Ronan Roussel, l’étude ANODE est ouverte à 120 volontaires, hommes ou femmes de 18 à 70 ans, diabétiques de type 2, présentant un excès de poids, en particulier abdominal, et possédant un accès internet (protocole.anode@bch.aphp.fr).
Article suivant
Le plus n’est pas toujours l’ami du bien
Le e-coaching nutritionnel s’installe en France pour les diabétiques en excès de poids
Le plus n’est pas toujours l’ami du bien
Pré et probiotiques : servent-ils à quelque chose ?
Le chocolat, un aliment plaisir avant tout
L’épargne protéique assure le jeûne, chez le manchot comme chez l’Homme
« Manger quand on a faim », tout un programme d’éducation nutritionnelle
En population générale, le défi reste de taille
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?