Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé l'obtention d'un AMM pour Odefsey (trithérapie emtricitabine/rilpivirine/tenofovir alafenamide) dans l'indication de traitement des infections par le VIH-1, pour le Zavicefta (association de ceftazimide et d'avibactam) dans l'indication des infections par des bactéries multirésistantes, plus particulièrement dans le cas d'infections intra-abdominales, urinaires, ou pulmonaires.
Le comité a également émis un avis recommandant l'utilisation du gel antiseptique Umbipro (chlorhexidine digluconate), en prévention d’infections du cordon ombilical, dans les pays situés en dehors de l'Union européenne. Umbipro est généralement utilisé en bain de bouche et comme antiseptique à application topique. Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il peut être appliqué sur les cordons ombilicaux de nouveaux nés dans les régions de fortes mortalités néonatales (plus de 30 morts pour 1 000 naissances vivantes). Les résultats d'un essai réalisé au Népal, ont ainsi montré que l'utilisation de la chlorhexidine était associée à une baisse de la mortalité infantile de l'ordre de 20 à 38 %.
Les autres nouveaux médicaments approuvés par l'EMA sont Zibryta (daclizumab), un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement des scléroses multiples récidivantes, Ongentys (opicapone) dans le traitement de la maladie de Parkinson, Enzepi dans l'indication des insuffisances pancréatiques exocrines et le radiopharmaceutique EndolucinBeta (lutetium 177).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?