Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a déposé plainte contre les fabricants de tabac pour mise en danger de la vie d’autrui, du fait de la « manipulation de leurs produits en vue de falsifier les tests requis par les autorités sanitaires relatifs aux goudrons, monoxyde de carbone et nicotine ». Pour le CNCT, cette tromperie, qui concernerait les quatre majors du tabac représentés en France, signifie que quand un fumeur pense fumer un paquet de tabac, il en fume entre 2 et 10.
Ce scandale, appelé « Filtergate », ou « Tobaccogate », « représente la manipulation des filtres par les fabricants de tabac via la perforation de ces filtres et l’existence de minuscules trous destinés à falsifier les tests des caractéristiques des cigarettes. Les fabricants de tabac ont ainsi modifié secrètement les propriétés techniques des cigarettes afin de tromper les laboratoires agréés en charge de mener les tests requis par le code de santé publique devant mesurer les taux de goudron, de nicotine, et de monoxyde de carbone contenus dans les émissions des cigarettes fumées ». Ce système de ventilation invisible laisse penser les fumeurs qu’ils absorbent moins de produits dangereux que ce n’est effectivement le cas. Ainsi, la teneur en goudron serait 2 à 10 fois supérieure à celle mesurée, et celle en nicotine 5 fois supérieure.
L’Alliance contre le tabac, qui soutient cette action, estime que « cette manipulation démontre le total mépris qu’ont ces entreprises et leurs dirigeants pour la santé des consommateurs de leurs produits et de ceux qui sont exposés à leurs émanations ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?