Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, a annoncé mardi saisir le Conseil d'État pour faire annuler le décret concernant le paquet neutre, au nom du « respect des droits de propriété intellectuelle », liés à ses marques.
« Nous avions prévenu, qu'en dernier recours, nous utiliserions toutes les possibilités juridiques » pour sauvegarder les droits « clairement bafoués en France, patrie de la liberté d'expression, alors qu'ils sont respectés dans tous les autres pays d'Europe continentale », a déclaré Axel Gietz, directeur des affaires corporate Monde, cité dans un communiqué. L'action de la Seita vise le décret sur la vente des paquets neutres à partir du 1er janvier 2017 publié le 20 mai dernier au « Journal officiel ».
Selon la Seita, « le décret de mise en place du paquet neutre exige la disparition d'au moins 4 des 5 éléments figuratifs ou semi-figuratifs (logo, typographie, couleur et forme), tous ces éléments étant considérés comme des marques à part entière par le Code de la propriété intellectuelle. Elle prive le fabricant de ses droits, ce qui est contraire à la Déclaration des droits de l'homme (articles 17 et 2) et à la Constitution française ».
Fin mars, le cigarettier Japan Tobacco International avait aussi annoncé déposer à Paris un recours similaire auprès du Conseil d'État. Ces recours ne sont toutefois pas suspensifs, rappelle-t-on.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?