Selon plusieurs études, le psoriasis est associé à un risque accru de cancer de la peau non mélanocytaire (NMSC) tels que les carcinomes basocellulaires ou spinocellulaires. Cependant, les données spécifiques pour le rhumatisme psoriasique manquent et l’impact des traitements biologiques (bDMARDs) sur le risque de NMSC chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique (RPso) reste mal documenté.
Une récente étude observationnelle a voulu évaluer ce risque (1). À partir des registres nationaux suédois (SRQ) et danois (DANBIO), les patients atteints de RPso ont été suivis à l’instauration d’une biothérapie entre 2010 et 2021. Au total, 8 458 patients ont reçu un anti-TNF, 2 012 un autre bDMARDs et 17 354 ne recevaient pas de traitements biologiques. En comparaison aux patients non traités par bDMARDs, le risque de survenue d’un NMSC était de 1,25 (IC 95 % : 1,04-1,50) sous anti-TNF et de 1,19 (IC 95 % : 0,82-1,72) sous un autre bDMARD.
L’analyse par sous-types de NMSC montre un surrisque significatif de carcinome spinocellulaire dans le groupe recevant d’autres biothérapies par rapport au groupe ne recevant pas de traitements biologiques : HR 2,95 (IC 95 % :1,26-6,91).
Ces résultats, soumis à plusieurs biais, restent à confirmer en prenant en compte notamment l’exposition antérieure à la PUVAthérapie.
Si la prescription d’anti-TNF ne doit pas être remise en question, le signal suggérant un surrisque de carcinome spinocellulaire avec les autres traitements biologiques « nécessite des investigations supplémentaires », concluent les auteurs.
(1) Westermann R et al. OP0150.
Article précédent
PR à début précoce ou tardif, même combat ?
Article suivant
Des résultats prometteurs dans le lupus systémique
Psoriasis, peut-on prévenir l’évolution vers une forme articulaire ?
Gonarthrose : à la recherche d’un effet antalgique longue durée
Rhumatisme psoriasique, une nouvelle génération de thérapies ciblées dans les tuyaux
PR à début précoce ou tardif, même combat ?
Biothérapies et RPso : questionnement sur le risque de carcinome spinocellulaire
Des résultats prometteurs dans le lupus systémique
SMS Congrès Eular 2024
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP