Des résultats prometteurs dans le lupus systémique

Par
Publié le 05/09/2024
Article réservé aux abonnés

De nouvelles molécules sont à l’étude dans le lupus systémique avec des données positives sur les atteintes musculosquelettiques et cutanées.

Le ianalumab est un nouvel anticorps monoclonal humain de type IgG1 ciblant le récepteur du facteur d’activation des cellules B (BAFF-R). Il permet une inhibition de l’activation de ces cellules et leur déplétion par cytotoxicité. Dans un essai de phase 2, 67 patients atteints de lupus systémique ont été randomisés pour recevoir soit du ianalumab 300 mg/mois, soit un placebo pendant 24 semaines. Tous les patients recevaient ensuite le ianalumab pendant 24 semaines supplémentaires (1). À 24 semaines, le taux de répondeurs était de 44,1 % dans le groupe ianalumab versus 9,1 % dans le groupe placebo. À 52 semaines, les patients passés du placebo au ianalumab avaient un taux de réponse comparable à celui de ceux traités par ianalumab depuis le début de l’étude.

Le daratumumab est un anticorps monoclonal anti-CD38 également à l’étude dans le lupus systémique. Les résultats d’un essai de phase 2 mené sur 10 patients chez lesquels les traitements immunosuppresseurs avaient échoué ont été présentés lors du congrès (2). Les patients ont reçu huit injections sous-cutanées, une fois par semaine, de 1 800 mg de daratumumab et ont été suivis pendant 36 semaines. Les réponses cliniques obtenues ont été rapides et durables.

Enfin, le deucravacitinib, un inhibiteur sélectif allostérique de la tyrosine kinase 2 déjà approuvé dans le psoriasis en plaques modéré à sévère, a été testé avec succès chez des patients présentant une atteinte cutanée modérée à sévère de lupus systémique (3). Ce médicament semble donc intéressant pour l’atteinte cutanée du lupus. Une autre étude (4) a également montré l’efficacité du deucravacitinib sur les manifestations musculo-squelettiques.

(1) Agmon-Levin N et al. OP0089
(2) Alexander T et al. LBA0007
(3) Arriens C et al. OP0048
(4) Pike M et al. POS0542

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Médecin