Plus de 40 % des femmes pourraient ressentir des mouvements fœtaux fantômes après une grossesse. Ces perceptions toucheraient surtout les femmes jeunes, multipares, présentant des antécédents psychiatriques ou de complications obstétricales. C’est ce que suggère une enquête à laquelle ont répondu plus de 4 000 Françaises.
Parmi les anciens sportifs de haut niveau, le taux de prévalence des épisodes dépressifs caractérisés dépasserait 27 %. Un chiffre plus élevé encore en cas de retraite involontaire (liée, le plus souvent, à une blessure), indique une étude française conduite auprès de 152 ex-sportifs de haut niveau.
22 %. Telle serait la proportion d’internes qui s’auto-prescriraient des psychotropes au cours de leur internat, selon une enquête conduite en 2019 auprès de plus de 2 300 jeunes.
Trois études cliniques de taille réduite parues depuis 2019 évoquent une efficacité prometteuse – comparable à celle du méthylphénidate – du safran (Crocus sativus L) dans le traitement du TDAH.
La prise en charge des troubles liés aux dérives sectaires chez les individus étant parvenus à quitter une secte reste insuffisante, avec errance thérapeutique des personnes, des traitements trop peu spécifiques, etc. Telle est la conclusion d’une enquête conduite auprès d’une trentaine de patients français et espagnols.
Article précédent
Sexe sous drogues : le chemsex plus à risque
Les rêves, une psychothérapie “naturelle” à explorer davantage ?
Épidémie de troubles neurodéveloppementaux : quelle réalité ?
Patients suicidaires : l’hospitalisation remise en cause
Vers une utilisation thérapeutique des psychédéliques ?
Chirurgie bariatrique et troubles psychiatriques incompatibles ?
Sexe sous drogues : le chemsex plus à risque
Les SMS du CFP 2023
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce