Alors qu’une pétition sur Internet accuse Servier de livrer avec ses avocats une « guérilla juridique » sur l’indemnisation de certains patients victimes du Mediator, le laboratoire souligne avoir « déjà versé près de 12 millions d’euros d’indemnisations aux victimes » dans le cadre de cette affaire.
Fin août, précise le laboratoire, 748 patients avaient été indemnisés via la procédure de l’ONIAM [Office national d’indemnisation des accidents médicaux] et 37 autres l’ont été dans le cadre de procédures civiles.
Dans la procédure ONIAM, 1 282 offres d’indemnisation ont été adressées par Servier. À ce jour, 485 patients n’ont pas encore donné de réponse au laboratoire.
Préjudice d’anxiété
Parallèlement, 45 patients exposés au Mediator demandent réparation à Servier à partir de ce jeudi 17 septembre, au titre du préjudice d’anxiété, devant le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre (92).
Ces plaignants n’ont pas développé à ce jour de maladies liées au Mediator. Mais, selon leur avocate, « elles vivent dans l’angoisse quotidienne d’être malade à cause du Mediator ». Le préjudice d’anxiété a été reconnu en mai 2010 par la Cour de cassation. Depuis, il a donné lieu à de nombreuses indemnisations, notamment dans le scandale de l’amiante.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce