« LE QUOTIDIEN » - Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au cabinet ?
Dr CHRISTIAN LEHMANN - Je murmure « C’est en changeant tous un peu qu’on peut tout changer », en esquissant une rapide génuflexion devant les portraits d’Etienne Caniard, Marisol Touraine et Frédéric van Roekeghem dans la salle d’attente (au cas où les webcams de surveillance de l’ARS ne seraient pas en panne ce jour-là).
La question qu’on vous pose le plus souvent en tant que médecin ?« À votre avis, docteur, ils sont cons ou ils le font exprès ? »
Le patient le plus insolite que vous ayez rencontré ?Le cadre directeur de CPAM qui voulait que je marque « non substituable » à la main devant chaque ligne de son ordonnance (véridique).
La pire chose que vous ayez entendue de la part d’un patient ?Sur un lit de mort, au moment de partir : « Pourquoi faut-il qu’on aime tant les gens ? »
Si vous deviez résumer la loi de santé en un mot ?Bouse.
La raison pour laquelle vous êtes médecin ?Je voulais être utile, et je croyais naïvement pouvoir l’être dans un domaine protégé de la finance.
Et si vous deviez changer de métier ?C’est trop tard, mais si j’étais transporté dans le passé, je ferais de l’agit-prop étudiante pendant deux mois, puis je toucherais mes dividendes : je rentrerais au Mouvement des Jeunes Socialistes, et ensuite j’engrangerais pendant des années dans une mutuelle étudiante en participant à un colloque solidaaaayyyyre deux fois par an avant d’intégrer le conseil d’administration d’une mutuelle sociale et humaniste. On me sortirait de ma Porsche avec un treuil pour me porter sur des estrades où, entouré d’économistes stipendiés, je continuerais à abreuver les assurés que je détrousse en enfilant des mots-valises « de gauche ». La vie rêvée, quoi.
Article suivant
Dr Xavier Gouyou Beauchamps : « J'ai vu le chirurgien sortir son matériel : un bloc moteur Peugeot… »
Dr Christian Lehmann : « À votre avis, docteur, ils sont cons ou ils le font exprès ? »
Dr Xavier Gouyou Beauchamps : « J'ai vu le chirurgien sortir son matériel : un bloc moteur Peugeot… »
Dr Matthieu Calafiore : « Voyant mon alliance, elle a ajouté “Ah… dommage” »
Dr Gérald Kierzek : « Ce qu’on me demande le plus souvent ? Si je suis marié… »
Dr Michel Cymes : « La blouse me va très bien »
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships