Handicap et autisme :  le pari de l'inclusion

Publié le 25/03/2022
Article réservé aux abonnés

Œuvrer pour une société plus inclusive : en dépit de cette promesse de campagne répétée de nombreuses fois au cours du quinquennat, le bilan d'Emmanuel Macron en matière de handicap est contrasté.

Des campagnes de sensibilisation ont été lancées pour « faire changer de regard sur le handicap » . Et la scolarisation ordinaire des enfants en situation de handicap a progressé (ils étaient 400 000 lors de la rentrée 2021, soit + 19 % depuis 2017), même si encore beaucoup restent sans solution, faute d'accompagnants en nombre suffisant. Et des mesures d'aide à l'embauche ou de soutien à l'apprentissage ont été prises - sans pour autant faire descendre significativement le taux de chômage de longue durée des personnes handicapées. Enfin, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a été revalorisée de 88 euros (vs 100 euros promis) en 2018 et 2019 et certains droits sont désormais attribués à vie, afin de simplifier les démarches administratives. Les aidants se sont vus accorder une allocation journalière de proche aidant (AJPA) ou de présence parentale (AJPP).

En revanche, les progrès en termes d'accessibilité restent disparates et la loi Elan de 2018 sur le logement a suscité la colère des associations en ramenant à 20 % la part de logements neufs devant être adaptés. Ces dernières ont aussi vivement protesté contre le refus de la déconjugalisation de l'AAH. En matière d'accès aux soins, les inégalités territoriales demeurent, malgré les expérimentations qu'encourage le gouvernement sur le territoire.

Enfin, lancée dès 2018, la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement a permis d'améliorer la précocité du repérage chez les enfants (notamment grâce à des plateformes de coordination et d'orientation), d'harmoniser les recommandations et de structurer la recherche. Mais la prise en charge se heurte aux manques de moyens, tant dans le médical que dans le médico-social.


Source : Le Quotidien du médecin