À l’entrée du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, jaillissent à 409 mètres d’altitude, les multiples sources chloro-bicarbonatées de Châtel-Guyon. Elles contiennent du silicium, peu de calcium et ont une remarquable teneur en magnésium et en lithium.
« L’eau bicarbonatée aide à réguler le transit. Magnésium et lithium semblent agir au niveau des spasmes. Le silicium est un anti-inflammatoire naturel intéressant dans les affections chroniques digestives et urinaires, mais aussi en rhumatologie », souligne le Dr Michèle Porte.
Principales indications digestives et génito-urinaires :
Colites
À l’heure de gloire coloniale de Châtel-Guyon, la principale indication digestive était la colite méta-amibienne. La cure soulageait l’inflammation colique 6 à 8 mois. « Certains de ces curistes restent fidèles depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, explique le Dr Porte, les colites sont plus souvent diverticulaires ou médicamenteuses (laxatifs, antibiotiques...) ou infectieuses. La cure soulage les symptômes de colopathie associés et diminue la fréquence des crises de diverticulite. »
Syndromes de l’intestin irritable
« Cette affection bien que bénigne est très pénible, tant sur le plan physique que moralement et socialement : maux de ventre, ballonnements, troubles du transit, difficultés à digérer... ici aussi, la cure à Châtel-Guyon ne guérit pas les patients mais elle les soulage nettement. Dès la 1re cure ils souffrent moins, digèrent mieux, ont un transit régulé (les résultats étant plus rapides dans les diarrhées). Le maximum d’effet est atteint en 3 à 4 cures », note le Dr Porte.
MICI
De plus en plus de jeunes atteints de MICI (maladie de Crohn et RCH) viennent à Châtel-Guyon. « La cure apaise leurs douleurs, diminue les troubles du transit, apporte un bien-être et peut limiter le recours aux médicaments de confort », précise le Dr Porte.
Syndrome entéro-urinaire ou cystites récidivantes à germes intestinaux
« La cure réduit le nombre de cystites en régulant la flore intestinale et en améliorant l’état des muqueuses vaginale et intestinale », précise le Dr Porte.
À Châtel-Guyon environ 92 % des curistes viennent dans le cadre d’une prise en charge par la sécurité sociale, parfois en double cure (digestive et rhumatologique, digestive et urinaire…). Parallèlement aux soins, les curistes ont la possibilité de participer - hors forfait, à prix attractifs - à des Ateliers Santé : Groupe de paroles, Reprise de l’activité physique, Gymnastique sensorielle, Yoga, Sophrologie, Nutrition, Cours de Cuisine…
Article précédent
L’éducation thérapeutique durant sa cure est primordiale
Article suivant
Les nouvelles technologies entrent en cure
De l’acné aux traitements post-cancer
Le médecin thermal, en chef d’orchestre
Des bienfaits évalués à La Léchère-les-Bains
Donner du répit aux aidants
Le thermalisme en perte de vitesse
Néris-les-Bains joue la carte de la prévention
Diminuer les poussées infectieuses et/ou la dyspnée
Des soins adaptés pour un bénéfice prouvé
La cure pour l’accompagnement et la prise en charge globale
L’éducation thérapeutique durant sa cure est primordiale
Des soins thermaux pour pour les troubles digestifs et génito-urinaires
Les nouvelles technologies entrent en cure
Les pathologies chroniques, une indication reconnue du thermalisme
Des bienfaits démontrés dans les pathologies psychiatriques
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature