Outre les soins d’hydrothérapie, le patient peut bénéficier, durant sa cure thermale, d’informations et de conseils de professionnels de santé pour comprendre sa maladie et son traitement, coopérer avec les soignants et améliorer sa qualité de vie.
C’est dans cette optique que les stations de Dax et Saint-Paul-lès-Dax ont obtenu, en avril 2013, l’autorisation de l’ARS (Agence régionale de santé) d’Aquitaine pour mettre en place un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de fibromyalgie, en milieu thermal.
Le Dr Philippe Ducamp, médecin thermal à Dax, en a été l’initiateur : « Je suis parti du constat qu’une cure thermale de 3 semaines est un temps suffisant pour mettre en place un programme d’ETP, encadré par une équipe multidisciplinaire spécialisée en rhumatologie, troubles artério-veineux, troubles respiratoires, digestifs, troubles de l’humeur… »
Modifier l’hygiène de vie de façon durable
À Dax, le programme d’ETP axé sur la fibromyalgie (intitulé FIBR’Eaux) - développé sous l’égide du Conseil national des établissements thermaux (C.N.E.Th) - s’adresse à tous les curistes qui souhaitent agir sur leur qualité de vie. Il comprend une consultation préalable avec le médecin thermal (dès l’arrivée dans la station) permettant de faire le point sur la fibromyalgie et de connaître les attentes des patients. Puis, un bilan éducatif est également proposé avec une infirmière formée à l’ETP. Les curistes choisissent alors - parmi les 6 ateliers suivants - ceux qui les intéressent le plus (comprendre sa maladie ; gérer la douleur et le stress ; bien dormir ; pratiquer une activité physique adaptée ; se soigner au quotidien et vivre avec sa maladie).
Le médecin thermal en collaboration avec l’équipe dédiée à l’ETP s’assure que chaque curiste puisse - par le biais de ces ateliers - amorcer des changements de comportement durables. « En matière d’activité physique, par exemple, l’atelier permet de redonner aux patients fibromyalgiques l’envie de "bouger", voire de faire du sport de façon adaptée et régulière. Cette motivation doit se poursuivre, au quotidien, lorsque le patient retourne chez lui. La consultation médicale de départ de la station thermale et les bilans éducatifs (effectués par une infirmière) pendant et après la cure (par téléphone) permettent de l’encourager à maintenir sa motivation à distance de la cure », souligne le Dr Ducamp.
Faire avancer la recherche
Outre FIBR’Eaux, le Dr Ducamp a aujourd’hui développé d’autres programmes d’ETP à Dax dans les domaines de l’arthrose, de la lombalgie chronique, de l’insuffisance veineuse chronique, pour les sportifs blessés et pour les seniors. Toutefois, le rôle du médecin thermal ne se limite pas à la mise en œuvre et au déploiement de programmes d’ETP. Ce dernier peut également contribuer à faire avancer la recherche. « Il y a 3 ans, j’ai mis en place l’essai clinique FIETT qui compare un groupe de patients fibromyalgiques (bénéficiant d’une cure thermale associée au programme d’ETP FIBR’Eaux), à un autre groupe de patients fibromyalgiques bénéficiant d’une cure thermale seule. Les patients ont été recrutés depuis mars 2015. Les résultats de ce programme - que nous espérons rendre pour 2017 - sont très attendus. Si l’essai clinique est concluant, nous pourrons, en effet, démontrer que 3 semaines de cure, associée à un programme d’ETP, peuvent améliorer l’ensemble des symptômes de la fibromyalgie et donc, la qualité de vie des patients. Ce qui permet notamment de les aider à diminuer les traitements et les examens superflus. Le thermalisme deviendrait, alors, un mode de prise en charge spécifique de la fibromyalgie », conclut le Dr Ducamp.
Article précédent
De l’acné aux traitements post-cancer
Article suivant
Des bienfaits évalués à La Léchère-les-Bains
De l’acné aux traitements post-cancer
Le médecin thermal, en chef d’orchestre
Des bienfaits évalués à La Léchère-les-Bains
Donner du répit aux aidants
Le thermalisme en perte de vitesse
Néris-les-Bains joue la carte de la prévention
Diminuer les poussées infectieuses et/ou la dyspnée
Des soins adaptés pour un bénéfice prouvé
La cure pour l’accompagnement et la prise en charge globale
L’éducation thérapeutique durant sa cure est primordiale
Des soins thermaux pour pour les troubles digestifs et génito-urinaires
Les nouvelles technologies entrent en cure
Les pathologies chroniques, une indication reconnue du thermalisme
Des bienfaits démontrés dans les pathologies psychiatriques
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature