Programme gonarthrose à Aix les Bains

Des soins adaptés pour un bénéfice prouvé

Publié le 18/01/2016

La gonarthrose représente le premier motif de cure thermale rhumatologique. De nombreuses études menées à Aix-les-Bains ont démontré l’efficacité des traitements thermaux dans l’arthrose. La station a notamment contribué de manière importante, à la plus vaste étude jamais menée en la matière sur la gonarthrose (avec Balaruc et Dax), l’étude Thermarthrose.

Cette étude randomisée, multicentrique, financée par l’AFRETH, la région Rhône-Alpes et le Conseil général de Savoie a été publiée en 2010 dans « Annals of the Rheumatic Diseases »*. L’étude Thermarthrose menée sur 462 patients atteints de gonarthrose et suivant tous le traitement classique contre la gonarthrose (analgésiques, anti-inflammatoires, infiltrations, exercices à domicile…), a montré que l’amélioration de la douleur et des capacités fonctionnelles était significativement plus élevée chez les curistes que chez les non-curistes. À 3 mois, 6 mois et 9 mois, la cure augmentait d’environ 50 % le nombre de patients améliorés de manière pertinente en termes de douleur et de fonction. Selon l’opinion des patients, deux fois plus de malades étaient améliorés chez les curistes (54,4 %) que chez les témoins (29,7 %). Il en était de même selon l’opinion des médecins : 54,4 % versus 30,9 %. Une amélioration significative des scores de douleur (EVA) et de fonction (questionnaire WOMAC) a également été observée. Cet effet se maintenait à 9 mois. « Cette étude a largement contribué à la reconnaissance du traitement thermal dans l’arthrose », souligne le Dr Forestier, rhumatologue à Aix-les-Bains.

Les différents soins

Les différents soins prodigués (application de boues, bains chauds) ont une action anti-inflammatoire et analgésique et soulagent les douleurs. Les massages manuels ou les séances de rééducation en piscine ont pour effet de diminuer les contractures musculaires et favorisent le renforcement musculaire par une mobilisation douce et progressive du corps. Au programme, 4 à 6 soins quotidiens de 1 à 2 heures pendant 18 jours consécutifs. En complément de la cure, un « Programme gonarthrose » est proposé à Aix-les-Bains. « Les études le montrent, l’activité physique et la perte de poids sont deux composantes essentielles du traitement sur le long terme. Le programme gonarthrose apprend au patient les exercices physiques adaptés », explique le Dr Forestier.

La cure thermale est bénéfique à tous les stades de l’arthrose qu’elle soit débutante ou sévère.

« Elle est particulièrement recommandée chez les sujets polyarthrosiques car elle permet de traiter simultanément toutes les localisations de l’arthrose. Elle est également particulièrement adaptée à des sujets en surpoids car les séances de rééducation en piscine permettent de faire travailler l’articulation soulagée du poids du corps, beaucoup plus facilement », ajoute le Dr Forestier.

*Forestier R. et al. Ann Rheum Dis. 2010 ; 69 : 660-5
Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Médecin: 9463