Installation
À l’ouverture de la boîte, on découvre un micro casque muni d’une prise USB moulée (plus de fiche jack et adaptateur) avec une seule oreillette et un micro, une notice de démarrage rapide qui faisait défaut pour MacSpeech Dictate, son prédécesseur, un CD pour l’application et un DVD de données.
A l’installation, le logiciel teste la compatibilité du système (requiert Mac OS 10.6). Copiez l’icône dans le dossier « applications » par glisser-déposer puis lancez le logiciel qui réclame alors le DVD de données dont l’installation prend plusieurs minutes. Une fois la licence acceptée, une éventuelle mise à jour est recherchée puis installée. Ainsi, dans le cadre de ce test, le logiciel a été mis à jour en version 2.03.
Le soft entreprend alors l’apprentissage de votre voix : il vous suffit de lire lentement et distinctement un texte qui passe au vert au fur et à mesure de la reconnaissance. L’opération est automatiquement arrêtée dès que la machine dispose de suffisamment d’infos pour finaliser cet apprentissage ce qui demande moins de 5 minutes pour enregistrer votre profil (plusieurs profils peuvent être enregistrés pour les cabinets de groupe par exemple).
Vous pouvez alors enregistrer en ligne le produit et goûter les joies de la dictée vocale au sein même de vos applications ainsi que la commande intégrale de votre Mac à la voix.
Utilisation
En utilisation, vous disposez de trois fenêtres flottantes :
- Fenêtre « État de Dictate » avec commande du micro, divers modes (dictée, commande…), affichage de la fenêtre de reconnaissance,
- Fenêtre « commandes disponibles »,
- Fenêtre « reconnaissance » qui offre les divers choix numérotés, lorsque le soft a un doute ; à l’utilisateur d’exprimer son choix en donnant simplement le numéro de la proposition valide : « prendre 1 » par exemple.
Ces diverses fenêtres reprennent les commandes vocales et aident ainsi à les mémoriser au début de l’utilisation.
D’emblée, le taux de reconnaissance du soft est impressionnant et devrait s’améliorer à l’usage par enrichissement des données de votre profil. Dommage que la version spécifique « médical » soit pour l’instant réservée au monde PC. Les utilisateurs Mac devront enrichir eux-mêmes la base de données de leur profil, à l’usage, avec les termes médicaux qu’ils utilisent.
199 euros; Mac OS 10.6 et supérieur.
Article précédent
Les OS mobiles des smartphone et des tablettes : autant d’écosytèmes
Article suivant
Siphonie en app majeure
Objectif veille sanitaire
Prof de médecine, ils misent sur les « app » iPhone
medEquiv de Vidal
Pseudochromatic ColorTest
Les OS mobiles des smartphone et des tablettes : autant d’écosytèmes
Dragon Dictate (2.03)
Siphonie en app majeure
Les numériques voient plus loin
L’été du DMP
L’informatique, comment vous l’aimez ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature