L’appendice naturel du radiologue
« J’ai attendu le 3GS pour craquer mais je suis devenu accro très vite, dit le Pr Alain Blum, qui dirige le service d’imagerie Guilloz du CHU de Nancy, mon iPhone est un organe périphérique. Aussi, j’ai tout de suite été séduit quand les informaticiens ont proposé de porter sur le smartphone l’atlas anatomique interactif développé dans le cadre de la thèse de médecine de Matthias Louis ». Spécialisé en ostéoarticulaire, cet atlas réunit les informations difficiles à trouver sur l’anatomie comportementale des membres. Il était déjà installé sur les consoles du service mais une application mobile avec un écran tactile offrait un intérêt évident. Dans les services hospitaliers, les outils mobiles sont très utilisés pour récupérer les données du dossier patient qui inclut l’imagerie. « L’iPhone est l’appendice naturel du radiologue, que la technologie attire et qui a besoin d’outils performants. » C’est ainsi qu’est né Monster Anatomy dont la version 2 pour les membres supérieurs doit sortir incessamment. La création d’une société dans le cadre du cluster s’est imposée. « J’en suis membre ainsi que Matthias; MasterMinds Media va pouvoir servir de base à d’autres développements. Je constate cependant que l’iPhone correspond à une idée de jeune geek. Personnellement, à 50 ans, je mise davantage sur l’iPad pour l’imagerie radiologique. Il y a des besoins gigantesques et les soucis de productivité nous imposent ce type d’aide. »
Une communauté sur iPad
C’est aussi vers l’iPad que se tourne la SFAR (société française d’anesthésie réanimation). Secrétaire général du congrès 2011 (21 au 24 septembre), le Pr Alexandre Mignon (département anesthésie réanimation de Hôpital Cochin) a lancé en partenariat avec des industriels, une opération de distribution de 500 iPad aux participants. « Ils doivent être membres actifs de la société savante, avoir moins de 40 ans et avoir leur abstract sélectionné parmi les 1 000 reçus. Par convention, ils s’engagent à être les relais d’information du congrès dont ils recevront tous les résumés, communications, annonces produits, etc. » Ils s’engagent aussi à répondre aux enquêtes de la SFAR. L’objectif est de constituer une communauté comme il en existe déjà une sur iPhone avec les 1 000 anesthésistes de mySFARmobile. La SFAR a déjà fait développer de nombreuses applications (protocoles, calcul de scores, etc.) à leur intention.
Des app de plus en plus connectées
C’est pour le grand public en revanche que le Pr Damien Léger, responsable du centre du sommeil à l’Hôtel-Dieu (Paris), a développé avec Maxime Elbaz, électrophysiologiste surveillant du centre, une application destinée au dépistage et à l’information sur les troubles du sommeil. « Nous avons profité de l’appel à projet Proxima Mobile, un portail de services publics sur téléphone mobile. » Lancé en septembre dernier, iSommeil permet à l’utilisateur d’obtenir en quelques jours son profil de dormeur et de dépister insomnie, apnées et somnolence tout en transmettant à son médecin les chiffres clés de son sommeil. Le programme propose également des séquences lumineuses et sonores pour aider à s’endormir. Lui-même avoue une utilisation modérée de son iPhone et ne s’en sert surtout pas la nuit, contrairement aux patients insomniaques souvetn adpetes du surf nocturne. « L’application a été téléchargée 300 000 fois et une deuxième version arrive qui utilise l’accéléromètre de l’iPhone comme capteur de mouvement. Les signaux de l’accéléromètre seront traités pour évaluer l’activité de la personne. » Le Pr Léger est en train de mettre en place un site Internet pour conserver et partager les données recueillies. À plus long terme ces données pourraient donner lieu à des enquêtes épidémiologiques.
Le succès de l’iPhone et des smartphones en général auprès du grand public a suscité un emballement pour ce qu’on appelle aujourd’hui la m-santé (la santé mobile) et un foisonnement de projet. Pionnier de l’éducation thérapeutique sur le Web, le Pr Pierre-Yves Benhamou, diabétologue au CHU de Grenoble participe avec Voluntis au développement sur iPhone de Diabéo. Ce programme de télésurveillance du diabète expérimenté par l’équipe du Dr Guillaume Charpentier va s’étendre. Sanofi Aventis s’apprête à diffuser Diabéo avec son nouveau lecteur de glycémie qui se connecte sur iPhone.
Article précédent
Objectif veille sanitaire
Article suivant
medEquiv de Vidal
Objectif veille sanitaire
Prof de médecine, ils misent sur les « app » iPhone
medEquiv de Vidal
Pseudochromatic ColorTest
Les OS mobiles des smartphone et des tablettes : autant d’écosytèmes
Dragon Dictate (2.03)
Siphonie en app majeure
Les numériques voient plus loin
L’été du DMP
L’informatique, comment vous l’aimez ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature