En plus des régions d’amorçage qui reçoivent le soutien de l’ASIP Santé, les éditeurs homologués DMP compatibles déploient le DMP un peu partout et quelques médecins pionniers se sont lancés. Contactée pour bénéficier de la nouvelle version Crossway DMP, le Dr Martine Hannedouche, généraliste à Saint-Raphaël (Var) n’a pas hésité. « J’ai ouvert leur DMP à une centaine de patients. Je leur imprime leur identifiant. C’est programmé pour être alimenté automatiquement avec la synthèse médicale qui comprend les antécédents personnels et familiaux, les problèmes et les thérapeutiques en cours. J’ai été la première dans la région PACA et aujourd’hui j’évangélise autour de moi pour que mes correspondants spécialistes s’y mettent et que je puisse récupérer leurs comptes-rendus, encore plus facilement que par messagerie sécurisée. Ce qui me trouble, c’est que le patient peut enlever des documents. »
Avec une version Hellodoc DMP installée avant les vacances, le Dr Aslam Sakhabuth, généraliste de 35 ans, installé à La Courneuve, a ouvert une dizaine de DMP : « Pour la création, on est encore en phase d’initiation et il faut passer par le site Web du DMP en ouvrant une deuxième fenêtre. En fin de journée, les documents choisis, PDF de courriers et de résultats de biologie scannés ainsi que le résumé de la consultation, sont transférés automatiquement. Les patients me font confiance dans cette démarche et moi je sais bien que l’avenir, c’est l’informatique. On ne pourra pas y échapper. »
Quant au Dr Marcel Garrigou-Grandchamp, généraliste à Lyon, il s’est attelé à réaliser des DPPR, des dossiers patients partagés et réparti de la région Rhône-Alpes. Attelé est bien le mot car étant équipé d’un Mac, l’installation s’est révélée délicate sur un ordinateur sous SnowLeopard. Fort de cinq millions de dossiers dont la moitié est alimentée, le SISRA (système d’information de santé de la région Rhône-Alpes) a développé une bretelle DMP : tous les documents qui y sont déposés sont dispatchés vers le DMP. « J’en ai ouvert plusieurs centaines en deux mois. Je reçois une alerte Zepra (zéro papier en Rhône-Alpes) quand un courrier de sortie est envoyé par l’hôpital. J’ai réussi à me connecter avec des outils et des logiciels adaptés car j’ai une bonne expérience en informatique. Ce n’est pas à la portée de tous mes confrères. D’une façon générale, le Mac est le parent pauvre de tous ces grands projets. »
Article précédent
Préserver sa vie privée sur un compte Facebook
Article suivant
Démarrage du DMP : les libéraux plus actifs que l’hôpital
Préserver sa vie privée sur un compte Facebook
Et dans les autres régions ?
Démarrage du DMP : les libéraux plus actifs que l’hôpital
Vidal sur Android
Gérer les urgences en un clic
Des logiciels services compris
Téléphone et code de la route
VoiceOnTheGo/Drive Carefully
Automobile : du kit mains libres à la voiture connectée
iMédiClick mobile édition
Informatique conventionnelle
Dragon Dictate for Mac 2.5
Taxation des FSP : le retour
Les aides à la télétransmission remplacées par le nouveau dispositif
Comment vos logiciels vont s’adapter à la nouvelle convention
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature