La prévalence du diabète de type 1 ne cesse d’augmenter, et sa survenue est de plus en plus précoce. Un nombre croissant d’enfants de moins de 5 ans sont concernés.
Conscients de cela, les industriels développent leur gamme. C’est ainsi que le laboratoire Lilly a mis sur le marché français le 13 mars 2018 un nouveau produit qui vient compléter sa gamme Humalog : le stylo Humalog 100 UI/mL Junior KwikPen. Il s’agit d’un stylo prérempli jetable dédié à l’administration d’insuline rapide lispro, notamment à l’enfant. Outre sa taille réduite, il présente la particularité de permettre l’administration d’insuline à la demi-unité près. « Chez les jeunes enfants, l’équilibre du diabète est souvent délicat à obtenir. L’arrivée d’un stylo à la fois aisé à manipuler et permettant un ajustement très fin, à la demi-unité près, des posologies d’insuline rapide est donc bienvenue », commente la Dr Nadia Tubiana (CHU Robert-Debré, Paris).
La fiabilité et la maniabilité de ce nouveau produit ont récemment été confirmées dans une étude dédiée (1). La précision a été testée suivant les standards ISO pour les stylos à trois dosages (0,5, 15 et 30 UI) et à trois températures (5, 23 et 40 °C). La maniabilité a quant à elle été évaluée dans un simulateur sur l’équivalent de 60 patients.
Les résultats de cet essai montrent que la précision répond parfaitement aux normes pour cet intervalle de doses allant de 0,5 à 30 UI. Sa maniabilité et sa sécurité, testées sur des modèles de sujets diabétiques et des personnels de santé, ont été validées.
Comme les autres stylos jetables préremplis KwikPen déjà commercialisés (Humalog 200 UI/mL), l’Humalog 100 UI/mL Junior KwikPen est utilisable durant 28 jours. Il contient lui aussi 3 mL de solution par stylo, soit un total de 300 UI. Son prix est de 37,19 € TTC la boite de 5 stylos, remboursement SS 65 %.
[EDIT] : le stylo kwikpen Junior humalog 100 ml mis sur le marché français depuis le 13 mars 2018
Conférence de presse du laboratoire Lilly, congrès de la SFD, Nantes, 2018
(1) C Kappes et al. J Diabetes Sci Technol 2017
Article précédent
Protégées avant la ménopause
Article suivant
On en fait probablement trop
Le lourd tribut de l’insuffisance cardiaque
Les facteurs prédictifs de rechute
Protégées avant la ménopause
Un ajustement à une demi-unité près
On en fait probablement trop
Oui, mais…
Feu vert pour l’hôpital de jour
Une aide à la reprise
Motifs de non-adhésion
Mauvais ménage cardiovasculaire avec le diabète de type 1
Une intensification importante des traitements
Pas mieux avec l’insuline
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature