Rancuniers, des médecins veulent faire tomber Touraine aux législatives

Par
Publié le 15/06/2017
législativesTouraine

législativesTouraine
Crédit photo : DR

La vengeance est un plat qui se mange froid. Certains médecins libéraux n'ont pas digéré les cinq ans au ministère de la Santé de Marisol Touraine, sa loi éponyme et le tiers payant généralisé. Depuis plusieurs semaines, des praticiens se mobilisent pour tenter de faire chuter l'ex-ministre de la Santé, candidate aux élections législatives dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire.

Le « Touraine bashing » reste un sport national pour de nombreux médecins libéraux sur les réseaux sociaux. 

 

 

« Ca balance pas mal sur les réseaux sociaux car nous avons la crainte de voir Marisol Touraine revenir aux affaires », explique le Dr Patrick Jacquet, ORL à Tours (SML), qui s'est insurgé sur Twitter de la possible nomination de l'ex-ministre de la Santé à la présidence de l'Assemblée nationale, si elle venait à être élue. 

 

Une campagne de l'UFML sur le terrain 

L'Union française pour une médecine libre (UFML) s'est particulièrement mobilisée pour faire campagne contre Marisol Touraine sur le terrain. Le syndicat a tenu un stand sur une place de Loches, le samedi 3 juin, pour dire tout le mal qu'il pense de la candidate. Quatre médecins et quatre dentistes se sont relayés pour distribuer des tracts et échanger avec la population. 

 

« Nous sommes mobilisés contre Marisol Touraine depuis plusieurs années et nous avons décidé d'agir lorsque nous avons appris qu'elle envisageait de postuler à la commission des affaires sociales de l'Assemblée et pourrait même, selon certains, accéder au perchoir, explique le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML. Elle a fait assez de mal à la médecine, la meilleure façon qu'elle n'ait pas ces postes serait qu'elle ne soit pas élue. »

Le syndicat a même diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux pour expliquer sa démarche.

L'initiative n'est pas isolée. Un généraliste parisien, originaire d'Indre-et-Loire (à Montrésor et qui vote dans la circonscription de Marisol Touraine), a également décidé de savonner la planche de l'ex-ministre. Le médecin a participé à l'élaboration de tracts « sur la malfaisance faite aux professionnels de santé » dans plusieurs villages où elle est arrivée en tête et où l'abstention a été forte (Ligueil, Joué-les-Tours, Saint-Pierre des Corps). « Marisol Touraine a réussi à fédérer l'ensemble des syndicats de médecins, c'est une performance, analyse le Dr Philippe Chambaud. Je n'ai pas envie qu'elle passe et nous représente. » 

En Indre-et-Loire, six des 61 membres du comité local de La République en marche, ont déclaré leur soutien à la candidate UDI Sophie Auconie, adversaire de Marisol Touraine pour le second tour des législatives.

Un généraliste pour défendre l'ex-ministre

Un autre médecin en revanche, le Dr Philippe Chalumeau, référent départemental de LREM et candidat dans la 1re circonscription, a pris la défense de l'ex-ministre de la Santé : « La candidate de la majorité présidentielle dans la 3e circonscription reste Marisol Touraine », a-t-il assuré à l'AFP. « Le choix a été fait de ne pas présenter de candidat face à Marisol Touraine car nous savons avoir besoin de gens d'expérience », a-t-il ajouté, assurant qu'Emmanuel Macron avait adressé un message de félicitations à l'ex-ministre socialiste pour sa qualification dimanche 11 juin.

À l'issue du premier tour, Marisol Touraine est arrivée en tête avec 28,54 % des voix, devant Sophie Auconie avec 20 %. Mais l'issue du second tour dimanche demeure incertaine et dépendra de la participation et des reports de voix.


Source : lequotidiendumedecin.fr