Les Français semblent de plus en plus convaincus par l’importance de la prévention. Ils sont 70 % à estimer que la France dépense trop dans le curatif, au détriment du préventif, selon une étude* réalisée par l’Ifop pour la fondation Pileje, qui « promeut la santé durable ».
73 % des personnes interrogées pensent que la prise en charge des patients atteints de maladies évitables coûte plus cher à la collectivité que l’éducation à la santé de toute la population. Les médecins ont un rôle important à jouer en la matière, selon les Français : 62 % d’entre eux estiment qu’ils ne donnent pas assez de conseils à leurs patients en matière de prévention.
Pour une prévention remboursée
En période de crise financière, plus de 60 % des Français disent avoir été contraints de réduire leurs dépenses en matière de nourriture et plus de la moitié estiment qu’il est plus simple de pratiquer régulièrement une activité physique et de savoir gérer son stress lorsqu’on est délivré des soucis pécuniaires.
Ils sont donc tout à fait favorables (60 %) à une prise en charge par la Sécurité sociale des activités physiques prescrites par un médecin. Hasard du calendrier ? La publication de ce sondage intervient ce mardi alors que les sénateurs ont rejeté ce même jour en séance plénière un amendement au projet de loi de santé qui prévoyait d’autoriser les médecins à prescrire une activité physique adaptée à la pathologie.
Pour les 18-24 ans, les mutuelles devraient rembourser les activités liées à la prévention (coaching sportif ou nutritionnel), quitte à augmenter leurs tarifs.
Les Français se montrent en revanche sévères à l’encontre des malades chroniques qui ne suivent pas les programmes de prévention : 60 % pensent que la Sécurité sociale ne devrait plus les rembourser à 100 %.
Sénat : rejet d'un amend. envisag. que le médecin tr. puisse prescrire une activité physique adapt. à la pathologie.. pic.twitter.com/dkb26SuXZN
— Yves Daudigny (@YDaudigny) September 29, 2015
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série