« Quand je publiais des posts, ma communauté interagissait. Beaucoup me posaient souvent les mêmes questions sur les révisions, les gardes… J’ai eu l’idée de faire un livre amusant où je raconterais tout ce que l’on vit en médecine » confie Sophie-Hélène, cheffe de clinique en imagerie thoracique à l’hôpital Cochin, connue sur Instagram sous le pseudo @thefrench.radiologist.
Son premier livre Docteure, sous le format d'un carnet de bord illustré, relate avec humour son périple initiatique dans le monde médical. L'idée de ce format lui est venue du souvenir de ses lectures d’enfant. « Petite, je lisais la collection Le dico des filles. J’ai eu envie de faire la même chose », raconte-t-elle.
Vocation médicale, frénésie des études, internat, culture carabine mais aussi pression à l’hôpital, rapport aux patients et à l’argent : les récits de ses aventures sont aussi ponctués de conseils synthétiques sur la manière de (bien) réviser. Les croquis décalés de Jul, célèbre dessinateur de presse et de BD, se mêlent aux anecdotes. « J’ai pris le parti de ne pas illustrer Sophie-Hélène mais j’ai conçu mes dessins comme un dialogue avec le texte. Je m’empare de ses thématiques et j’ouvre le dialogue récit-image par l’absurde », explique-t-il au Quotidien.
Au-delà des conseils aux jeunes tentés par la voie médicale, Docteure permet à l’autrice de « libérer sa parole ». Elle souhaite montrer que les médecins ont changé, qu'ils sont avant tout « des êtres humains avec une vie sociale, et pas uniquement des blouses blanches ».
La culture carabine dans le viseur
Dans la seconde partie de ce roman illustré, Sophie-Hélène aborde des sujets qui lui tiennent à cœur et qui font aujourd’hui polémique, la culture carabine et le sexisme à l’hôpital. Après avoir décrit sa propre expérience, elle interroge le lecteur sur les conséquences délétères de l’accoutumance aux schémas de domination et à des pratiques propres à ce secteur. « Le folklore médical ne fait plus autant rire les jeunes générations qu’avant, corrige-t-elle. À une exception près, je n’ai jamais croisé une femme me dire qu’elle tenait aux fresques ! », dit-elle. Un chapitre est consacré à la place des femmes à l’hôpital. Des dates, repères et chiffres révélateurs montrent le chemin parcouru… et ce qui reste à faire.
Le folklore médical ne fait plus autant rire les jeunes générations qu’avant
Objet de fantasme, la rémunération des médecins n’est pas éludée, tout comme le tabou sur la précarité étudiante. « 80 % d’entre nous angoissent de ne pas pouvoir suffisamment travailler à côté de leurs études et 55 % déclarent ne pas manger à leur faim », écrit-elle, citant une enquête de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf).
L’autrice aborde enfin les défis auxquels sont confrontés les médecins, en première ligne pour maintenir debout un système de soins « au bord de l’implosion »: déserts médicaux, impact du numerus clausus, révolution de l’intelligence artificielle mais aussi nécessité d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, loin de la vision sacerdotale de l’exercice des précédentes générations.
Guide pour l’aspirant médecin ou le parent inquiet, cet ouvrage intéressera aussi des confrères plus expérimentés qui – à travers le point de vue de leur consœur – comprendront mieux les attentes des jeunes générations et pourront sans doute prendre du recul.
Docteure – Médecine aux rayons X, Eds. L’iconoclaste, mai 2024, 161 p., 23 euros
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série
Cocaïne, supercheries et dépassements d’honoraires au cabinet du romancier Nicolas Rey