Dans la collection « Conductors » d'EuroArts, six coffrets élégamment présentés rendent compte en quelques concerts et un joli livret richement illustré de la carrière de six chefs d’orchestre majeurs du siècle dernier. Trois sont disparus et nous avons déjà présentés ici les coffrets qui leur sont consacrés : l’Italien Claudio Abbado (1933-2014), le Letton Mariss Jansons (1943-2019) et le Néerlandais Bernard Haitink (1929-2021). Les trois autres sont toujours en activité.
Le Japonais Seiji Ozawa (né en 1935) est bien connu en France, où il a souvent dirigé, à l’Opéra de Paris et les grandes phalanges nationales. Il a été aussi directeur musical de nombreux festivals, dont celui de Matsumoto, au Japon, où ont été enregistrés avec l’Orchestre Saito Kinen les concerts des festivals 2015 et 2016 : les Symphonies n° 2 et 7 de Beethoven et surtout sa « Fantaisie chorale avec piano » opus 80, avec Martha Argerich. Autre archive de prix dans ces cinq DVD : le maestro japonais a eu l’honneur de diriger à Vienne en 2008 le concert en hommage à Herbert von Karajan, avec la violoniste Anne Sophie Mutter (Bach/Beethoven/Tchaïkovski). Et encore, dans la scène forestière Waldbühne de Berlin en 2003, un extraordinaire concert Gershwin avec le Marcus Roberts Trio et comme bonus un documentaire sur cet ensemble de jazz ; et une autre soirée à la Waldbühne en 1993, avec un passionnant programme intitulé « Une Nuit russe ».
Moins connu chez nous, le chef indien Zubin Mehta (né en 1936), que sa carrière internationale a mené à la tête des New York et Los Angeles Philharmonics, de l’Orchestre philharmonique d’Israël et de manifestations comme le Mai Florentin et le festival de l’Opéra d’État de Bavière à Munich. En sept DVD on découvre un panorama de cette carrière. Des concerts à Los Angeles en 1977 (avec le rare Concerto pour basson de Mozart joué par David Breidenthal). Deux concerts légendaires avec le Philharmonique d’Israël, celui du 75e anniversaire en 2011 avec trois solistes de premier plan, Julian Rachin et Vadim Repin (violons) et Evgeny Kissin (piano) ; et son concert d’adieu à la tête de cette phalange en 2019 à Tel Aviv. Magnifique aussi la soirée consacrée à « Falstaff » de Verdi au festival de Salzburg en 2013, avec Ambroglio Maestri dans le rôle-titre. De Tokyo en 2014 la célèbre chorégraphie de Béjart de la « Neuvième Symphonie » de Beethoven avec les Ballets de Lausanne. Et bien sûr il dirige un des concerts estivaux de la Waldbühne de Berlin avec le délicieux programme « Une Nuit pétersbourgeoise », avec Daniel Barenboim au piano dans le « Concerto n°1 » de Tchaïkovski.
Une édition limitée vient de réunir tous les albums de cette collection en un luxueux boîtier avec un album inédit consacré à Daniel Barenboim, soit 58 heures de musique sur 34 DVD.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série