* À Avignon, la Collection Lambert fête ses 20 ans jusqu’au 15 novembre avec 13 artistes de réputation internationale, parmi lesquels Sol LeWitt, Donald Judd, Christian Boltanski, Cy Twombly, Daniel Buren, Andres Serrano, Anselm Kiefer, Niele Toroni, Robert Ryman. Un fonds d’une grande richesse (collectionlambert.fr).
* À Aix-en-Provence, à l'Hôtel de Caumont, les lumières espagnoles de Joaquín Sorolla (1863-1923). Naturalistes, libres et lumineuses, elles sont proches de l’impressionnisme, avec des cadrages influencés par l’estampe japonaise (10 juillet-1er novembre, caumont-centredart.com). Au musée Granet, dans la chapelle des Pénitents blancs, qui date du XVIIe, 300 œuvres de la collection Jean Planque (1910-1998), en dépôt jusqu’en 2025. Des impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu'aux artistes majeurs du XXe siècle, Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet (museegranet-aixenprovence.fr).
* À Arles, le musée Réattu pallie l’absence des Rencontres de la photographie en exposant notamment une centaine de commandes réalisées pour la ville depuis le XIXe siècle, montrant Saint-Trophime, les Alyscamps, les marais de Camargue, les rues du centre ancien… (à partir du 11 juillet, museereattu.arles.fr).
* Au Muy, entre Draguignan et Fréjus, la Fondation Venet conserve dans un parc de 7 ha la collection de l’artiste conceptuel Bernard Venet, né en 1941. Connu pour ses sculptures monumentales d’arc en acier Corten, il y accueille d’autres artistes minimalistes, tels Richard Long, Tony Cragg, Sol LeWitt ou Anthony Caro. Et, cette année, une installation inédite de l’artiste américain conceptuel Lawrence Weiner, né en 1942, connu pour la place qu’il donne à l’écriture dans ses œuvres (venetfoundation.org).
* À Toulouse, place aux collectionneurs. Aux Abattoirs, espace d'art moderne et contemporain qui célèbre ses 20 ans, jusqu’au 15 novembre, « Viva Gino ! Une vie dans l’art », 50 artistes des années 1950-1960 collectionnés par l’Italien Gino Di Maggio, dont Yoko Ono, César, John Cage, Kazuo Shiraga, Lee Ufan, Daniel Spoerri, Ben Vautier (jusqu'au 15 novembre, lesabattoirs.org). À la Fondation Bemberg, « De l’autre côté du rêve », les collections de la Fondation des Treilles. Constituées par Anne Gruner-Schlumberger (1905-1993), aux goûts éclectiques, elles associent les antiques avec l’art moderne (Roberto Matta, Victor Brauner, Max Ernst...) et populaire, les lampadaires de Giacometti et les tables des réfectoires des couvents, les coffrets de mariage bourguignons et les papiers découpés des cubistes (jusqu'au 1er novembre, fondation-bemberg.fr).
* À Montpellier, au MO.CO. Hôtel des collections, Mecarõ, une cinquantaine d’artistes contemporains du bassin amazonien de la collection de Catherine Petitgas, figure clé de la reconnaissance de l’art d’Amérique latine en Europe (jusqu'au 20 septembre, moco.art).
Dialogue art et anatomie
À Montpellier également, ce qui ne manquera pas d’intéresser tous les médecins, amateurs d’art ou non, « Art et Anatomie - Dessins croisés », au musée Fabre, avec le musée Atger, pour les 800 ans de la faculté de médecine, la plus ancienne du monde encore en activité (jusqu’au 30 août, museefabre.montpellier3m.fr). Les deux musées ont mis en commun leurs fonds d’art graphique dédiés à l’étude et à la représentation du corps. Le Montpelliérain Xavier Atger (1758-1833) s’installe à Paris comme vérificateur des contributions indirectes après un voyage en Italie. Il y poursuit pendant 20 ans sa collection de près de 1 000 dessins et quelque 5 000 estampes des écoles française, italienne et nordique, qu’il donne à la faculté de médecine. Considérant que le dessin artistique était un appui incontestable à l’apprentissage des étudiants, il avait publié en 1809 un opuscule intitulé « Des avantages de l’esprit d’observation dans les sciences et les arts ».
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série