À l’Opéra de Paris la saison s’achève avec deux spectacles inspirés par des chefs-d’œuvre de la littérature : l’opéra de Charles Gounod « Roméo et Juliette » d’après Shakespeare et le ballet « l’Histoire de Manon » d’après l’abbé Prévost. Ces deux spectacles couronnent une saison plutôt passionnante, la première entièrement due au nouveau directeur général Alexander Neef et au directeur musical Gustavo Dudamel. Ce dernier venant de mettre fin à son contrat avant son terme, l'histoire de l’établissement connaîtra bientôt de nouveaux rebondissements. Hélas ! nous ne serons plus là pour vous les raconter.
Côté Bastille et opéra, la nouvelle production de « Roméo et Juliette » de Gounod, absent du répertoire depuis presque 40 ans, a été confiée au metteur en scène Thomas Jolly, qui a le vent en poupe avec sa récente recréation de « Starmania » et qui a été nommé directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Une production très spectaculaire, avec un décor monumental de Bruno de Lavène reproduisant le grand escalier du Palais Garnier et, sur un plateau tournant, figurant les différents niveaux de la demeure des Capulet. Les éclairages virtuoses d’Antoine Travers ajoutent une dimension fantastique à cette superbe réalisation théâtrale, qui modernise l’œuvre sans en dénaturer l’histoire. Avec, certes, certains excès dans les costumes (Sylvette Dequest) et de la démesure dans la chorégraphie de Josépha Makodi, même si le ballet du dernier acte est une grande réussite, c’est un spectacle grandiose et très soigné dans tous ses détails.
La réalisation musicale sous la direction de Carlo Rizzi est également magnifique. Le couple d’amoureux est parfaitement chanté, avec une diction superlative, par le ténor vedette Benjamin Bernheim et Elsa Dreisig, Juliette très émouvante et intelligente. Presque entièrement française, la distribution étincelle dans les seconds rôles, avec Lea Desandre, Thomas Ricart, Jean Teitgen, Sylvie Brunet et beaucoup de jeunes chanteurs de l’Académie de l’ONP.
Ce spectacle coproduit avec le Teatro Real de Madrid est à l’affiche jusqu’au 15 juillet et sera diffusé le 8 juillet sur France Musique.
Côté ballet et à Garnier, on reprend la magnifique chorégraphie de Kenneth MacMillan « l’Histoire de Manon », chef-d’œuvre néoclassique, avec ses somptueux décors et costumes de Nicholas Georgiadis, dansé par les plus grands noms de la compagnie depuis son entrée au répertoire en 1990. Pour cette série affichée jusqu’au 15 juillet ,les rôles principaux sont tenus par les danseurs étoiles Amandine Albisson, Leonore Baulac ou Dorothée Gilbert pour Manon et pour Des Grieux par Guillaume Diop, Mathieu Ganio, Mathias Heymann, Germain Louvet, Paul Marque ou Hugo Marchand (sur la photo D. Gilbert et H. Marchand).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série