* Il y a belle lurette que les Français ont pris fait et cause pour le hayon. Popularisé par la Renault 16, il convient mieux à leurs attentes. L’inverse du coffre, moins pratique mais plus statutaire. Dans le passé, Citroën, Peugeot et Renault avaient néanmoins coutume de doubler leur offre. Avant de renoncer faute de combattants. Exception faite en Turquie, en Espagne et au Portugal. Citroën fait aujourd’hui machine arrière en commercialisant la C4 X équipée d’un coffre. D’une longueur de 4,60 m (4,36 m pour sa grande sœur la C4), la C4 X est une synthèse de berline et de SUV coupé, avec une partie arrière tellement bien maquillée qu’elle donne l’apparence d’une berline à…hayon ! Sa silhouette fait immanquablement songer au Renault Arkana.
Dotée d’une banquette rabattable, d’un coffre d’une capacité de 510 l, de grandes roues, d’une garde au sol de 156 mm (180 mm pour l’Arkana), de sièges inclinables (27 degrés à l’arrière), la C4 X se montre sous un jour favorable en termes de confort grâce à ses sièges Advanced Comfort et à sa suspension moelleuse. Au menu figurent 20 aides à la conduite, deux blocs essence 100 et 130 ch, un HDI 130 ch et une électrique 136 ch. En 2024, une « mild » hybride (batterie 48 V) viendra en appoint.
Prix : essence et diesel, de 27650 à 36850 € ; électrique, de 41900 à 45400 € (hors bonus).
* Quelques mois seulement après l’ASX, frère jumeau du Captur, Mitsubishi revient sur le créneau de la berline compacte par le truchement de son allié Renault. Sous les traits de la Colt 7e génération, qui sera lancée au mois d’octobre, on devine aisément la Clio récemment relookée. Le nom Mitsubishi apposé à l’arrière et les trois diamants incrustés au centre de la face avant sont les seuls signes permettant de distinguer la franco-nipponne de celle qui lui a servi de modèle. Idem à l’intérieur, où on retrouve la planche de bord de la Clio, son écran central digital couleur 7 ou 9,3 pouces, positionné verticalement, où sont concentrées toutes les informations.
Côté motorisations, la Colt hérite des motorisations essence 1 l 3 cylindres, bvm 5, 65 ch (119 et 122 g), 1 l 3 cylindres turbo, bvm 6, 90 ch (118 et 121 g) et 1,6 l essence associé à deux moteurs électriques, une batterie 1,2 kWh et une boîte automatique multimode (93 et 101 g). Cinq coloris, dont quatre métallisés, et quatre finitions figurent au catalogue. Comme l’ASX, la Colt bénéficie d’une garantie de 5 ans ou 100000 km et d’une garantie anticorrosion de 12 ans. Les prix seront connus lors de la commercialisation.
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