L’Ensemble Virsky à Paris en décembre

Couleurs de l'Ukraine

Par
Publié le 08/11/2018
Article réservé aux abonnés
Danse-Virsky

Danse-Virsky
Crédit photo : DR

L’Ukraine est un pays d’une grande diversité de paysages, de peuples et de cultures. Cette diversité se reflète dans le magnifique spectacle de l’Ensemble national Virsky, compagnie créée en 1937 par deux maîtres de ballet, Pavlo Virsky et Mykola Bolotov, pour illustrer le riche héritage culturel de leur patrie. Il ne s’agit pas que de danse, même si celle-ci tient la place principale dans le grand spectacle que l'on pourra applaudir au Palais des congrès du 5 au 9 décembre.

Soixante-dix danseurs sont mobilisés, pour des scènes d’ensemble à la chorégraphie impeccable, souvent très virtuose, hautement adrénalinées et toujours très colorées, et des saynètes pittoresques, humoristiques, évoquant des contes et traditions populaires de toutes les parties de cet immense pays.

On est frappé autant par la beauté des costumes et des coiffures, qui forment un ensemble coloré joyeux et énergique, que par la perfection du travail des danseurs, tenus de main de maître par leur très exigeant patron Myroslav Vantukh, élève du créateur Virsky, qui veille au moindre détail pour atteindre à une incroyable perfection.

Certains numéros coupent le souffle, comme les danses acrobatiques des marins de Crimée ou les scènes de combats de cosaques. D’autres, comme les danses de Tziganes, une poétique légende d’amour sous un cerisier ou des scènes de comédie satirique, offrent une belle alternance avec les épisodes très énergiques des danses d’ensemble.

La musique, tirée du riche folklore national, est d’une grande finesse mélodique et harmonique, convoquant au sein de l’orchestre traditionnel des instruments comme cors et accordéons, qui ajoutent de l’énergie à l’ensemble. Un voyage dans l’histoire fascinant et coloré.

À Paris, décembre sera ukrainien, puisque, après l’Ensemble national Virski au Palais des Congrès, le Ballet de l’Opéra de Kiev donnera « Casse-Noisette » au Théâtre des Champs-Élysées.

Places de 30 à 79 €. Réservations : 0892.683.622, www.fnac.com, www.virsky.valprod.fr

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin: 9700