La stratégie de voitures bon marché accolée à l’image de Dacia a vécu, emportant avec elle la Logan, jadis symbole de la voiture du peuple à la française. Le couple Sandero-Sandero Stepway, le Duster, la Spring électrique et le Jogger, récemment converti à l’hybride, ont contribué à l’anoblissement de la marque roumaine. Rouler malin et pas cher est certes toujours d’actualité. Mais au fil des ans, la communauté Dacia a ouvert ses portes à d’autres strates de la société. Sacré renversement de tendance. Confirmé par des chiffres de vente en constante progression en France et en Europe. Aujourd’hui, le propriétaire d’une Dacia ne supporterait plus les railleries dont les pionniers de la marque furent parfois les victimes de la part des « nantis ». Il exige que sa voiture soit le reflet de sa personnalité, qu’elle soit désirable, correctement équipée et technologiquement évoluée. Et bien sûr le tout à un prix câlin.
Dans le droit fil du concept de « Renaulution » impulsé par Luca De Meo, la marque roumaine a donc mis en place une politique dynamique en misant sur une nouvelle identité visuelle, symbolisée par une face avant notoirement modernisée agrémentée d’un logo qui suggère le nom de Dacia sans le citer !
Concomitamment, les quatre modèles de la gamme sont livrables en finition Extrême. Coloris vert cèdre, bleu ardoise pour la Spring, brun cuivré pour les coques de rétro, les centres de roue, les panneaux de porte et les aérateurs, jantes alliage noir brillant 16 pouces (17 sur le Duster), textiles lavables, adjonction d’un antipatinage Extended Grip sur Sandero et Jogger deux roues motrices symbolisent ce bond en avant, le Duster conservant pour sa part sa version 4X4. Enfin, pour les amoureux de la nature, Dacia a créé un pack « Sleep » qui permet, sur le break Jogger, de dormir à deux à la belle étoile sur un vrai matelas de 1,90 m de long (option 1490 € sur un véhicule neuf ou 1790 € en accessoire). Une tente extérieure arrimée au hayon et des stores occultants sont également disponibles pour le camping.
La Spring électrique n’est pas en reste. Aux côtés de la version 45 ch apparaît une motorisation 65 ch, dont l’autonomie reste hélas limitée quand on aspire à quitter la ville (220 km en cycle mixte WLTP, 305 km en milieu urbain). En compensation, elle dispose d’un couple plus généreux. Ainsi, 13,5 secondes suffisent pour passer de 80 à 120 km/h (26 pour la 45 ch). Abstraction faite de quelques lacunes d’équipements (pas de volant réglable), la Spring est plutôt agréable à vivre. Si ses sièges sont toujours aussi spartiates et mal dessinés, sa suspension est en revanche plus douce. Ce n’était pas du luxe.
Prix versions Extrême
– Sandero Stepway (TCe 90 ch, TCe 90 ch boîte CVT, Eco-G 100 ch et TCe 110 ch) : de 17400 à 19000 €.
– Duster (Eco G 100 ch 4X2, Blue dCi 115 ch 4X2 ou 4X4, TCe 130 ch 4X2, TCe 150 ch EDC 4X2) : de 21300 à 25800 €.
– Jogger (Eco G 100 ch, TCe 110 ch, hybrid 140 ch) : 20900 et 25900 € (supplément 7 places, 900 €).
– Spring électrique 65 ch : 22300 € (20800 pour la 45 ch), hors bonus.
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