DANIEL AUTEUIL et Marie-José Croze sont réunis dans « Je l’aimais », une passion contrariée, comme le titre l’indique, réalisé par Zabou Breitman d’après le roman homonyme d’Anna Gavalda, son troisième film après « Se souvenir des belles choses » et « l’Homme de sa vie ».
Avocate de profession, écrivain, Hannelore Cayre signe son premier long métrage en adaptant son propre roman, « Commis d’office », dans lequel Roschdy Zem incarne le personnage principal, un pénaliste engagé pour défendre de gros truands.
Trois films nous arrivent de Grande-Bretagne. « Un mariage de rêve » est une comédie signée par Stephen Elliott, le réalisateur de « Priscilla, folle du désert », d’après une pièce de Noel Coward : dans les années 1930, un Anglais ramène dans sa famille aristocratique une épouse américaine qui détonne (avec Jessica Biel, Colin Firth, Kristin Scott Thomas). « Good Morning England », signé Richard Curtis (le créateur du personnage de Mr Bean, le scénariste de « Quatre mariages et un environnement ») fait rire en évoquant les DJ déjantés d’une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord, dans les années 1980 (avec Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifan, Kenneth Branagh). Quant à « Toute l’histoire de mes échecs sexuels », c’est un documentaire dans lequel le réalisateur, Chris Waitt, débarque chez ses anciennes petites amies pour tenter de comprendre pourquoi il se fait toujours larguer...
Le succès prévisible de la semaine, c’est « Star Trek ». Ce n’est jamais que le 11 e film inspiré du feuilleton télé culte mais les fans - de plusieurs générations - ne s’en lassent pas, le réalisateur est J. J. Abrams, le créateur de « Lost » ou « Alias », et l’action se situe avant l’histoire habituelle, évoquant la jeunesse de Kirk et de Spock.
À voir aussi, dans un tout autre genre, « l’Enfant-cheval », de l’Iranienne Samira Makhmalbaf : un riche jeune homme engage un pauvre garçon pour le transporter sur son dos.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série