* C'est grâce, mais pas seulement, à sa vénération pour John et Alice Coltrane, que la saxophoniste-alto Lakecia Benjamin est entrée il y a quelques années dans l'orbite des espoirs du jazz actuel. Originaire de New York, la jeune compositrice/cheffe d'orchestre, qui a été victime d'un grave accident de la route en 2021, a notamment fait ses classes auprès de Clark Terry (trompette), au sein de grandes formations (Count Basie Orchestra, Duke Ellington Orchestra) et aux côtés de reines du R'n'B et de la soul (Missy Elliot, Alicia Keys). Elle s'est forgée un style très hybride mêlant fusion, funk, jazz, soul, rap et hip hop. Son nouvel album « Phoenix » (Whirlwind Recordings/Socadisc), co-produit avec la batteuse Terri Lyne Carrington, porte la marque de cette hybridation. Avec de prestigieux invités (Dianne Reeves, chant, Wallace Roney Jr., trompette, Wayne Shorter, récemment décédé, et Angela Davis, récitants), elle assume ses origines et son militantisme afro-américain, ainsi que ses différentes racines musicales. Très tendance.
* Les styles latin jazz et afro-cubain font partie intégrante du jazz depuis leur introduction par Dizzy Gillespie. En enregistrant « Mi Hogar » (Outside In Music), la jeune trompettiste/bugliste/compositrice et cheffe d'orchestre québécoise Rachel Therrien a voulu se placer dans la continuité des genres et de ses précurseurs. À la tête de son Latin Jazz Project, qui réunit des musiciens venus de New York, du Canada, de Porto Rico et du Vénézuela, elle inscrit des titres emblématiques et fondateurs, comme « Con Alma » de Dizzy Gillespie, ou à un degré moindre « Moment's Notice » de John Coltrane, au sein de compositions originales, très inspirées et influencées par les rythmes et les sonorités afro-latines. Qui permettent à l'élégante instrumentiste de s'exprimer avec force et conviction dans un registre lui offrant une belle liberté et intensivité musicale. (Le 19 avril au Sunset à Paris)
* Originaire de Sibérie, la saxophoniste-alto et compositrice Olga Amelchenko, après un très bref passage à Paris, a pu, sept années durant, travailler ses techniques instrumentales et de composition en Allemagne. Partageant aujourd'hui sa vie professionnelle entre Berlin et Paris, la jeune instrumentiste, qualifiée de « force tranquille à la sonorité persistante », vient de sortir son troisième disque, « Slaying The Dream » (Art District Music). Avec sept titres originaux et un arrangement sur une composition de Moussorgski, la leader apporte une touche très personnelle, sensible, intense et raffinée, à l'école actuelle du jazz européen, de l'Atlantique à l'Oural, comme aurait dit un très grand homme. Une femme à suivre... musicalement ! (Le 12 mai à Bordeaux et le 14 juin à l'Entrepôt à Paris)
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série