LE CORÉEN LG est en passe de renforcer sa troisième place sur le marché mondial des smartphones haut de gamme avec son nouveau G2, qui tourne sous Android 4.2. Léger (144 g), plutôt fin (8 mm) pour son format de 5,2 pouces et tout en rondeur, il dispose de plusieurs atouts impressionnants.
Au premier chef, son magnifique écran : une dalle LCD ultralumineuse (1 080 x 1 920 px), qui prend quasiment toute la surface de la façade, les boutons d’allumage et de volume étant à l’arrière et la connectique regroupée sur la tranche inférieure de l’appareil. Sa puissance : il embarque le processeur le plus puissant du moment, le Qualcomm Snapdragon 800 quatre cœurs cadencé à 2,26 GHz, épaulé par 2 Go de RAM et 16 ou 32 Go de stockage non extensibles ; son absence de lecteur de carte de mémoire est compensée par 50 Go de Stockage en Cloud sur Box et « à vie ». Son autonomie, estimée de 18 heures grâce à une batterie, non amovible, de 3 000 mAh. Bien doté également pour les photos, il dispose d’un capteur de 13 Mpx équipé d’un autofocus et d’un flash LED.
Le LG G2 16 Go est disponible à 599 euros, en attendant la version 32 Go à 629 euros (non encore programmée en France).
Les 5’’ grignotent les gammes.
Après avoir conquis le haut de gamme, les smartphones au format 5 pouces investissent les segments du milieu et même d’entrée de gamme, donnant des appareils performants à des prix réduits. Wiko, filiale marseillaise de la société chinoise Tinno, propose ainsi coup sur coup deux modèles sous Android 4.2 très honorables.
Doté d’un écran tactile IPS HD 1 280 x 800 px, le Stairway est équipé d’un processeur Cortex A7 quadruple cœur cadencé à 1,2 Ghz avec 1 Go de RAM, tandis que sa mémoire de stockage est de 16 Go. Avec un capteur de 13 Mpx et un second frontal de 5 Mpx, une batterie annoncée pour 15 heures en 3G, il est généreux en connectique avec, outre son port micro-SD, le WiFi, le Bluetooth 4.0, le GPS, un double emplacement pour carte SIM et un port micro USB OTG, qui accepte la connexion directe de périphériques. Son prix frôle les 250 euros.
Proposé à 299 euros, le Darkfull est équipé d’un écran IPS Full HD 1 920 x 1 080 px Gorilla Glass, d’un processeur MediaTek MT6589T quad-core cadencé à 1,5 Ghz avec 2 Go de RAM et une capacité de stockage de 16 Go, d’un port microSD, un capteur photo de 13 Mpx avec Flash LED, d’une camera visio de 5 Mpx, d’un port dual SIM ainsi que des Wifi, GPS et Bluetooth.
À partir de 100 euros.
De son côté, le Français Archos frappe fort, qui, en partenariat avec MediaTek, lance une nouvelle gamme de quatre smartphones Titanium, qui s’échelonnent d’un 4’’ (124 g) à 100 euros à un 5,3’’ (200 g) à 160 euros, en passant par un 4,5’’ à 130 euros et un 5’’ à 150 euros.
Les 40 Titanium, 45 Titanium, 50 Titanium et 53 Titanium disposent des mêmes caractéristiques techniques et se distinguent uniquement par leur taille d’écran et leur batterie adaptée. Ils sont animés par un processeur double cœur cadencé à 1,3 GHz, épaulé par 512 Mo de mémoire vive. Ils intègrent 4 Go de mémoire de stockage qu’il est possible d’étendre via une carte microSD. Ils sont dotés du WiFi, du Bluetooth, d’un GPS et d’un double logement pour carte SIM. Un capteur photo-vidéo de 5 Mpx est situé au dos des téléphones. La gamme Titanium est certifiée par Google, et équipée d’Android 4.2.2 Jelly Bean, pour un accès complet au Google Play Store et plus d’un million d’applications. De quoi tenter les mobinautes !
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série