PARIS
Qui aime le grand théâtre de l’artiste polonais ne doit pas rater ce spectacle qui tresse des textes venus de « Nickel Stuff », un scénario de Koltès, du « Procès » et de la nouvelle « le Chasseur Gracchus », de Kafka, d’« Elizabeth Costello », de J.-M.Coetzee. Écrite avec Piotr Gruszczynski, la pièce s’interroge sur la question des passages, des seuils. De réel à fiction, de vie à mort, de raison à rêve, de vérité à mensonge, du Monde à l’au-delà, de nature à culture, etc. Douze comédiens époustouflants nous entraînent dans une traversée fascinante contenue par le beau décor qui s’ouvre comme un livre de Malgortaza Szczesniak .
Odéon-Théâtre de l’Europe (tél. 01.44.85.40.40), jusqu’au 13 février . A 19 h 30 en semaine, en matinée le dimanche. Durée : 3 h 50, entracte compris. En langue polonaise avec de très bons surtitres.
SCEAUX
« La Tempête », de William Shakespeare
Declan Donnellan aime travailler avec les comédiens russes. Aux Gémeaux de Sceaux, où il est régulièrement invité, il présente la pièce de Shakespeare dans une production pensée pour un public russe et portée par des acteurs formidables. Dans une scénographie sobre de Nick Ormerod qui permet de projeter des images comme autant de sortilèges nés des puissances de la magie de Prospéro (Igor Yasulovich), Donnellan trouve la pureté première du théâtre, multiplie les clins d’œil amusés à la culture de la société russe, bouleverse par des images déchirantes, dirige à merveille des interprètes ultrasensibles.
Les Gémeaux (tél. 01.46.61.36.67), jusqu’au 13 février . À 20 h 45 en semaine et à 17 heures le dimanche. Durée : 1 h 50 sans entracte. En langue russe avec de très bons surtitres.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série