* Nord et Île-de-France
À Calais, du 24 juin au 12 novembre, la Cité de la dentelle et de la mode met en lumière l'œuvre de Saint-Laurent, sur le thème de la transparence, avec une soixantaine de modèles. À Douai, les 9, 10 et 11 juillet, les Fêtes de Gayant offriront spectacles de rue, concerts, jeux, défilés de géants et feu d'artifice.
À Chantilly, au château, jusqu'au 1er octobre, « Ingres, l'artiste et ses peintres », des œuvres en provenance de collections nationales et internationales, commandées ou collectionnées par les princes d'Orléans. À Marly, au musée du Domaine royal, l'exposition de l'été, jusqu'au 27 août, explore « Séduction et Pouvoir. L'art de s'apprêter à la cour » (celle du Roi Soleil), avec des objets pour le corps de la tête aux pieds (coiffes, maquillage, bijoux, chaussures...). À Paris, les Étés du Louvre, un nouveau festival à ciel ouvert, de la Pyramide aux Tuileries, du 21 juin au 20 juillet, avec des concerts, du théâtre, du cinéma, de la danse. Sur l'île Nancy, à Andresy (Yvelines), au confluent de la Seine et de l'Oise, l'édition 2023 de Sculpture en l'île, un parcours d'art contemporain, au fil de l'eau ou dans les bois, 11 œuvres créées avec les ressources locales.
* Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté
À Troyes, la Cité du vitrail, qui a ouvert en décembre au sein de l'Hôtel-Dieu-le-Comte, joyau du XVIIIe, consacre sa première exposition temporaire, jusqu'au 3 septembre, à Tal Waldman, architecte, designer et plasticienne. Au Creusot, du 14 au 16 juillet, le festival des arts de la rue, avec 15 compagnies et, pour la première fois, trois spectacles déambulatoires, dont celui de la compagnie l'Homme debout, avec sa marionnette géante de plus de 7 m de haut, créée avec la participation des habitants. En Alsace, dans le pays de Rouffach, vignobles et châteaux, le 27e festival Musicalia, du 22 juillet au 9 août, avec les quatuors Sine Nomine et Yako, le pianiste Jonas Vitaud, Vincent Le Texier et comme invités des artistes coréens...
* Normandie, Bretagne, Centre-Val de Loire
Au Mont-Saint-Michel, l'église abbatiale fête son millénaire avec une grande exposition, « la Demeure de l'archange », jusqu'au 5 novembre, comprenant une trentaine de pièces exceptionnelles, œuvres d'art, objets religieux, documents ; une histoire qui commence en fait en 708 avec la fondation par Aubert du premier sanctuaire dédié à l'archange saint Michel, la date de 1023 étant retenue pour la construction voulue par l'abbé Hildebert. À Lorient, c'est l'année de l'Irlande au Festival interceltique, du 4 au 13 août. Parmi les 5000 artistes attendus, Suzanne Vega, le groupe Clannad, pour son ultime concert en France, Altan avec l'Orchestre national de Bretagne, Danú, et 500 artistes de 8 nations celtes pour le grand spectacle « Horizons celtiques ».
Dans la Vallée de l'Eure, un itinéraire champêtre et historique, et même royal, pour les 250 ans de la naissance de Louis-Philippe : le Domaine royal de Dreux, qui célèbre le millénaire de son rattachement au territoire de la couronne de France, avec la nécropole de la famille Bourbon-Orléans et ses 35 gisants ; le château de Maintenon, « le Versailles de l'Eure-et-Loir », aux jardins signés Le Nôtre, où le roi Soleil épousa secrètement Françoise d'Aubigné ; et le château d'Anet, construit par Henri II pour Diane de Poitiers, un chef-d'œuvre de la Renaissance conçu par Philibert de l'Orme. Dans le Pays-Fort, au nord du Cher, du 1er juillet au 17 septembre, « Allons voir ! », un parcours d'art contemporain, qui passe par des sites représentant des lieux de nos campagnes, comme la grange pyramidale du Joliveau à Assigny, des lavoirs à Barlieu, Thou ou Villegenon ou le Moulin riche à Concressault.
Auvergne
Dans la Chaîne des Puys, le parc Vulcania, creusé dans une coulée de lave vieille de 30000 ans, sera ville-étape du Tour de France le 11 juillet. Dans le Planétarium, le plus grand de France (22 m de diamètre), trois expériences immersives dans l'univers et l'espace. Au cœur de la chaîne, le volcan de Lemptégy se visite de l'intérieur et même la nuit, avec « le Réveil du volcan », un parcours de 1,5 km avec sons et effets visuels. Clermont-Ferrand, candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2028, célèbre les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, avec notamment, du 15 juin au 15 octobre au musée d'art Roger Quillot, l'exposition « les Mystères de Pascal », pour en savoir plus sur le contexte historique (la Régence, la censure religieuse, le jansénisme) et les multiples facettes du philosophe, scientifique et entrepreneur.
Au Puy-en-Velay, au musée Crozatier, du 9 juin au 17 septembre, des « Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh », dont 40 venus du musée d'Orsay. Du 1er juillet au 10 septembre, le Puy de Lumières, qui illumine avec des scénographies 7 monuments et lieux, dont la cathédrale Notre-Dame, le rocher Saint-Michel, le vieux pont de Brives-Charensac. Et dans la région, de nombreux festivals : La Chaise-Dieu (17-27 août), Interfolk (musiques du monde, 17-23 juillet), Craponne (country, Craponne-sur-Arzon, 29-30 juillet), Celte en Gévaudan (Saugues,10-12 août), Musiques en Vivarais Lignon (15-27 août), pour n'en citer que quelques-uns. À La Roquebrou, « le plus grand festival de boogie woogie au monde », du 9 au 13 août, avec 53 artistes du monde entier,
* Alpes
Le Parc national des Écrins, 5e parc national français, fête ses 50 ans avec de nombreuses animations : conférences, soirées observation et découverte de l'astronomie, des apéros-science, sorties accompagnées (plantes sauvages, vautours, loup), intermèdes humoristiques, espace game, festival (Par monts et par mots, 1ère édition, du 28 au 30 juillet à Villard-Reymond), spectacles, balades contées, expositions... : à noter la journée de comptage des vautours, le 22 juillet (Clavans, montagne-sciences.fr). À Chamonix-Mont-Blanc, le festival Artocène (l'ère de l'art), du 10 juin au 23 juillet, qui a pour conseiller scientifique le physicien et philosophe Étienne Klein, explore le paysage alpin et les dangers qui le menacent à l'aide de l'architecture et de l'art, avec pour thème « le vide comme repère » et huit expositions, au musée Alpin et à travers la ville. À Orcières Merlette, la balade des 6 lacs, randonnée historique de 10 km, s'enrichit de 18 haltes créatives, le rêve d'un berger, d'étranges animaux, des nuages cachés, un jeu avec de l'eau ou des nuages, un message à décrypter.
* Nouvelle-Aquitaine, Occitanie
En Charentes, Rochefort, sa ville natale, commémore le centenaire de la mort de Pierre Loti, avec deux expositions, à la Corderie royale, jusqu'au 7 janvier 2024, « Pierre Loti, arpenter l'intervalle », neuf jeunes artistes invités par Jean-Michel Alberola à se confronter à l'univers de l'écrivain ; au musée Hèbre, jusqu'au 30 septembre, « Et Julien Viaud devint Pierre Loti, le voyage de la flore dans le Pacifique, 1872 », qui évoque le premier périple de l'alors jeune aspirant de Marine, avec l'île de Pâques, les Marquises et Tahiti. À Biarritz, le Piano Festival, du 29 juillet au 11 août, avec du classique, dont deux nuits Chopin, et du jazz, et à l'affiche Vikingur Olafsson, Tristan Pfaff, Vanessa Wagner, Yaron Herman, Thomas Valverde...
Dans la Vallée de la Dordogne, un monde souterrain à découvrir, par exemple avec les soirées explorateurs au Gouffre de Padirac, sur les traces d'Edward-Alfred Marcel, premier explorateur des lieux en 1889 (8, 22 et 29 juillet, 16 août), la visite photo des grottes de Lacave (toute l'année), ou encore, nouveauté 2023, la visite à remonter le temps dans les grottes de Presque, avec dégustation à la sortie de vins vieillis dans les salles souterraines (le mercredi en juillet et août). À Cahors, du 12 au 15 juillet, 41e édition du Cahors Blues Festival, désormais le plus ancien festival de blues en France, avec le Swing Machine Big Band, Slim Paul, Joe Louis Walker, the Cinelli Brothers, entre autres. À Beaulieu-en-Rouergue, l'abbaye cistercienne fraîchement restaurée accueille du 10 juin au 1er octobre l'artiste Johan Creten, renommé pour ses sculptures allégoriques en céramique et en bronze, une quarantaine d'œuvres qui dialoguent avec l'architecture du lieu, les voutes et les restes de peintures murales. À Marciac, le 45e festival de jazz mettra à l'affiche, du 20 juillet au 6 août, Norah Jones, Ben Harper, Gilberto Gil, Path Metheny, Wynton Marsalis, Suzanne Vega, et l'on en passe. À Toulouse, 2e édition du festival, du 1er au 13 juillet, avec musiques (Philippe Katerine, le Quatuor Modigliani, qui fête ses 20 ans, Rolando Luana, Roberto Alagna, entre autres) mais aussi théâtre, danse, cinéma, arts plastiques.
* Provence-Côte d'Azur
Au Thoronet, l'abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle, accueillera du 18 juillet au 30 septembre ses 2es Musicales, avec un programme allant de la musique médiévale (Ensemble De Caelis) à la création contemporaine, en passant par Bach, Beethoven (Anne Quéffelec) ou le baroque. À Aubagne, les 12 et 13 août, Argilla, le premier marché potiers de France, avec 180 artisans venus d'une vingtaine de pays et le Portugal mis à l'honneur. À Miramas, le 1er juillet, le championnat du monde de soupe au pistou, 11e édition, tout le monde peut s'inscrire (Office du tourisme, 04.90.58.08.24).
À Saint-Rémy-de-Provence, du 1er juin au 1er octobre, la première exposition de l'Espace Hôtel de Lagoy, « Marylin Monroe, le secret de l'Amérique », 250 photographies, autant d'histoires, et une reconstitution de sa chambre à coucher le soir de sa disparition. Du 19 au 23 juillet, le festival de Glanum, le village fondé il y a plus de deux millénaires par la tribu gauloise des Salyens, découvert sous un champ d'oliviers peint par Van Gogh ; avec des musiques ukrainiennes, Gershwin, Vivaldi (musique et danse avec Mourad Merzouki), de l'opéra (Pretty Yende) et un concert gratuit avec l'orchestre Appassionato. À Salon-de-Provence, du 30 juin au 21 juillet, l'Été au Château, des concerts (les Années 80 la tournée, Louane, Renaud), des films et un spectacle son et lumière au Château de l'Empéri. Théâtre côté cour, les 6, 20 et 12 juillet, toujours au château. Le Festival de musique de chambre, qui fête ses 30 ans, du 28 juillet au 6 août, avec une trentaine de solistes (le flûtiste Emmanuel Pahud, le pianiste Éric le Sage, le clarinettiste Paul Meyer...), suivi du 9 au 13 août par le Festival d'art lyrique, dédié au centenaire de la naissance de Maria Callas, avec Mihaela Dinu, Diego De Santis, Clorindo Manzato..., et de jeunes talents lyriques.
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, du 13 au 16 juillet, la Féria du cheval, dans les arènes et dans les rues : dressage, voltige, spectacles équestres, parades, démonstrations, et bien sûr musique gitane ; jusqu'en novembre, « l'Âme gitane au rythme des chevaux qui dansent », le nouveau spectache du Théâtre équestre Camarkas. À Istres, les 6, 7, 9 et 11 juillet, les Nuits, avec le Jamel Comedy Club, Dominique A, Arthur H, Marc Lavoine, Zazie et Big Flo & Olie ; et des Jeudis étoilés, du 20 juillet au 24 août, un son et lumière sur les rives de l'étang de l'Olivier dans une ambiance guinguette. À Carry-le-Rouet, du 3 au 7 juillet, le Festival de jazz, gratuit, dans le théâtre de verdure, avec Big Band 13, Jean-Pierre Verdolini Jazz Band, le Max Swing Quartet... À Marseille, le festival Jazz des cinq continents, du 8 au 27 juillet, accompagné, avec le Parcours métropolitain, par des concerts gratuits dans 11 communes de la région (Cassis, Miramas, Vauvenargues, Aubagne, Cornillon-Confoux, Istres, Miramas...).
Mougins se souvient de Picasso, qui y est mort il y a 50 ans, dans son « Antre du Minotaure », le Mas de Notre-Dame de Vie ; avec des visites commentées sur ses traces dans le village, un parcours « Regards sur Picasso » et, au Musée d'art classique de Mougins, jusqu'au 30 septembre, « Picasso vu par les autres ». À Saint-Paul-de Vence, du 3 juin au 1er octobre, la 3e Biennale internationale verra 12 artistes d'origines et de générations différentes investir les espaces publics avec des œuvres autour des oiseaux ; à la Fondation Maeght, saison Riopelle, pour le centenaire de sa naissance, avec une exposition, du 1er juillet au 12 novembre, et de la danse, avec « Passages », création du chorégraphe Noé Soulier dans des décors imaginés par le peintre québécois en 1967 pour Merce Cunningham. À Nice, le musée national Marc Chagall fête ses 50 ans avec l'exposition « Chagall et moi ! », qui revient en trois volets sur cinquante ans d'effervescence artistique au cœur même du musée (2e volet, jusqu'au 14 septembre, avec les regards contemporains du dessinateur Serge Bloch, de l'écrivain Frédéric Boyer, de l'artiste Keong-A Song, du compositeur Ilia Osokin et du parfumeur Jean-Claude Ellena) ; les 7, 8 et 9 juillet, week-end festif pour l'anniversaire du peintre, né le 7 juillet 1887, et du musée.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série