PIONNIER en matière de phablet, Samsung a dévoilé son Galaxy Note 8, grand parmi les grands avec son écran de 8’’ de diagonale (1 280 x 800 p) et réponse directe à l’iPad mini (7,9’’) et au Nexus 7 de Google (7’’). Ce modèle sous Android 4.1 Jelly Bean propose un processeur quadruple cœur 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 ou 32 Go de stockage (jusqu’à 64 Go avec une carte microSD), un capteur photo 5 Mp, une caméra frontale 1,3 Mp, les connexions WiFi, Bluetooth, port USB, GPS et 10 heures d’autonomie. La tablette, que l’on peut utiliser avec le stylet S-Pen et qui s’accompagne d’une panoplie d’applications dédiées, sera disponible en versions WiFi et 3G au cours du deuxième trimestre, à un prix non communiqué mais que l’on dit avoisinant ou légèrement supérieur à celui de l’iPad mini d’Apple.
Si le groupe coréen reste leader en matière de phablet, il est aujourd’hui talonné par le Chinois ZTE, qui s’est distingué avec le Grand Memo, son confortable écran de 5,7’’ HD (1 280 x 720 p) et son agréable finesse de 18 mm d’épaisseur. Disposant d’une fonctionnalité qui permet de lancer des appels avec une seule main et doté d’un capteur de 13 Mp capable de filmer en 1 080 p, de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage flash, cette phablet est l’un des premiers terminaux tournant sous Android 4.1 Jelly Bean à embarquer le dernier processeur quadcore de Qualcomm, le SnapDragon 800. Le Grand Memo est attendu au deuxième trimestre à un prix non communiqué.
Peu réputée pour ses téléphones haut de gamme, la marque Alcatel One Touch – derrière laquelle on retrouve le fabricant chinois TCL Communication –, a créé la surprise au MWC en présentant, parmi plusieurs modèles, le One Touch Idol X, qui est doté d’un écran tactile IPS-LCD de 5’’ (pour une épaisseur de 7,1 mm) Full HD (1 080 x 1 920 p). Tournant sous Android Jelly Bean 4.2, il est équipé d’un processeur quatre-cœurs cadencé à 1,2 GHz avec 2 Go de RAM, d’un APN de 13 Mp au dos, avec 16 Go de capacité de stockage interne, extensible via son slot microSD et son autonomie en 3G sera de 7 heures. Il est attendu en septembre.
Le plus rapide du monde.
Cela conduit tout naturellement à évoquer l’Ascend P2, la dernière innovation d’Huawei, autre fabricant chinois qui caracole en tête du peloton des smartphones. Cet appareil haut de gamme est présenté comme le téléphone 4G LTE le plus rapide du monde, pouvant atteindre théoriquement les 150 Mbps en téléchargement. Équipé d’un écran IPS HD de 4,7’’ en 1 280 x 720 p, il renferme, dans un châssis de 8,4 mm d’épaisseur seulement, un processeur quadricœur cadencé à 1,5 GHz, toute la panoplie de connectivité, y compris une puce NFC, un capteur photo arrière de 13 Mp, et il tourne sous Android 4.1 Jelly Bean. L’Ascend P2 sera disponible à partir du mois de juin (notamment chez Orange) contre 399 euros nu.
Pour Asus, l’union fait la force. Le constructeur a présenté la Fonepad, une tablette 7’’ (196,6 x 120,1 x 10,4 mm pour 340 g) qui fait aussi office de téléphone. Tournant sous Android Jelly Bean 4.1, elle dispose du WiFi, Bluetooth, GPS, d’une mémoire flash de 8 Go (avec slot microSD), de capteurs de 1,2 Mp en façade et de 3 Mp au dos. Ce capteur sera absent du modèle 16 Go WiFi et 3G qui devrait être lancé ce mois-ci en France au prix de 219 euros.
Mais le fabricant taïwanais mise aussi sur une nouvelle version de son concept qui permet de transformer un smartphone en tablette, le Padfone Infinity. Le téléphone de cet ensemble dispose d’un écran 5’’ 1 080 p et mesure 6,3 mm ; l’écran de la tablette (530 g), est de 10,1’’ et également Full HD. Il s’agit d’un smartphone haut de gamme qui tourne sous Android Jelly Bean 4.2 avec une surcouche Asus et dispose de 64 Go de stockage, d’un APN 13 Mp avec flash LED (plus un APN 2 Mp en façade pour la visioconférence) et de tous les modules de connectivité possible, NFC et 4G LTE compris. Il sera commercialisé à partir du mois d’avril au prix de 999 euros.
Les privilégiés qui ont parcouru les allées du MWC ont aussi découvert le Media W, un smartphone élaboré sous la marque japonaise NEC et qui, avec deux écrans tactiles de 4,3’’ chacun montés sur une charnière, peut faire office soit de téléphone portable, soit de tablette pour visionner deux programmes différents ou un film sur un écran plus grand. L’appareil sera lancé dès le mois d’avril mais uniquement au Japon.
Il y a plus d’espoir de voir arriver en France le Yota Phone, présenté par la société russe Yota Devices, qui entend bien conquérir le monde après avoir inondé son pays d’origine dès la seconde partie de l’année. Il s’agit d’un smartphone Android 4G plutôt haut de gamme équipé d’un écran LCD HD 4,3’’ d’un côté et, en lieu et place de la coque arrière, d’un second écran de même dimension de type e-ink. Il suffit d’un simple glissement de doigts pour afficher sur cet écran de liseuse tous les types de documents provenant de la plateforme Android.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série