Il aurait pu s’appeler Désiré tant il s’est fait attendre. Mais il est italien et évidemment fier de l’être. Deuxième SUV de la gamme Alfa Romeo dans l’ordre d’apparition, le Tonale (4,53 m, coffre 385 dm3) brûle la politesse à son grand frère, le Stelvio, en se parant le premier de la technologie hybride rechargeable. Une nécessité plus qu’une mode, qui offre à la marque transalpine l’opportunité de se positionner un cran au-dessus sur l’échelle des valeurs des SUV du segment C, où les Allemands, Volvo et Hyundai phagocytent le marché. Cette montée en gamme permettra-t-elle au Tonale, dont le démarrage commercial est laborieux, de se faire une petite place au soleil ?
L’état-major de Stellantis, qui a manifesté la volonté de sauver le soldat Alfa, en est persuadé. Le plan produit, dévoilé peu de temps après l’intégration d’Alfa au sein de la galaxie Stellantis (gamme renouvelée, zéro émission de C02 en 2027), laisse entrevoir quelques motifs d’espoir. Mais comme pour Lancia, l’autre grand malade de la famille, le chemin conduisant à la résurrection est plus que jamais jonché de pièges. Actuellement, Alfa écoule à peine plus de 50000 unités par an dans le monde. Une misère.
Avec la foi du charbonnier, la marque italienne persiste et signe en proposant une version PHEV du Tonale, plus musclée, couplée à une transmission intégrale Q4. Composé d’un moteur essence 1,3 l 4 cylindres 180 ch, d’une batterie (15,5 kWh) et d’un moteur électrique (122 ch) plus puissants, arrimés à une boîte automatique 6 japonaise Aisin, l’ensemble délivre une puissance cumulée de 280 ch.
Il fallait bien cela pour supporter la surcharge pondérale (310 kg) imposée par les éléments constitutifs de l’hybridation rechargeable. En dépit de ce fardeau, le Tonale PHEV (1835 kg) affiche une verdeur dont son alter ego hybride, certes moins puissant, est dépourvu. De là à en faire un SUV sportif, ce que voudraient nous faire croire ses parents, il y a une marge que l’on ne franchira pas.
Cela dit, en termes de vie à bord, d’agrément de conduite, de confort, le Tonale hybride rechargeable, conçu sur une base de Jeep Compass et non à partir d’un « socle » Peugeot (le prochain le sera) donne agréablement le change. Les différents modes, électrique (autonomie 60 km, 82 en ville), hybride avec ajustement automatique entre thermique et électrique, dynamique, thermique et électrique ensemble, offrent une panoplie assez complète. Personnalisable avec la suspension adaptative facturée 900 € en supplément d’un prix déjà très élevé, il a surtout pour lui un physique avenant, caractérisé par une face avant typiquement Alfa.
Prix de l'Alfa Romeo Tonale PHEV 4X4 280 ch : 53500 €.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série