* Le bop – et ses affluents, le bebop, le hard bop, voire le post-bop – est depuis longtemps entré au Panthéon des styles de jazz. Tout comme ses principaux artisans, les précurseurs Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Dexter Gordon, J.J. Johnson, Stan Getz, ou encore Eddie Lockjaw Davis et Don Byas. Cette branche du jazz, de la seconde moitié des années 1940 aux années 1960, et ses principaux artisans sont regroupés dans un coffret (CD & vinyles) intitulé « The Birth of Bop - The Savoy 10-Inch LP Collection » (Craft), à l'occasion des 80 ans du label. Cette anthologie rassemble des titres gravés entre 1944 et 1949 par les pionniers du genre, auxquels ont été ajoutés des leaders moins connus, comme Leo Parker, Allen Eager, Kaï Winding, Roy Porter ou Serge Chaloff et Morris Lane. Une musique, alors du futur, devenue mythique, à redécouvrir.
* Au Canada et en France des groupes sont les gardiens de la flamme d'un jazz plein de swing. À l'exemple du Canadian Jazz Collective, septet dirigé par trois personnalités du jazz canadien de Toronto, Kirk McDonald (saxophone), Lorne Lofsky (guitare) et Derrick Gardner (trompette, originaire de Chicago). Il prolonge, grâce aux compositions originales de ses membres, cet état d'esprit musical si proche des courants bop. L'écoute de leur dernier disque, « Septology - The Black Forest Sessions » (HGBS Blue Records), permet d'apprécier le travail harmonique très personnel et d'une grande nouveauté effectué à partir des grilles d'accord de plusieurs standards écrits par des grands noms du jazz (Thelonious Monk entre autres). Des solistes de haut vol qui ont dans l'esprit et le cœur la mémoire et le style des anciens. Une tradition perpétuée et sublimée.
* Aux commandes du groupe Danger Zone, deux jeunes et talentueux sidemen de la scène jazz parisienne, Paul Morvan (batterie) et Alex Gilson (contrebasse), font revivre un héritage qui plonge profondément dans les racines du jazz swing. « Introducing » (Gaya Music/L'Autre Distribution), leur premier album, porte également très haut l'étendard de toutes les déclinaisons du mouvement bop. Album dans lequel figurent aussi l'excellent pianiste Amaury Faye, le trompettiste Bjoern Ingelstam, la vocaliste Hetty Kate et un digne héritier des meilleurs saxophonistes classiques, Michel Pastre. À l'exception de deux standards, les morceaux ont été composés par des membres de la formation, qui montrent leur passion pour un jazz impérissable. On peut les retrouver au Duc des Lombards à Paris, lors des jam sessions du vendredi soir.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série